Vincent Wauters : « Une marque d’héritage, innovante et progressiste »

Fermeture des remontées mécaniques, inflation, crise énergétique : le PDG du groupe Rossignol trouve dans ces difficultés des opportunités de changement pour ses marques. Régulièrement sur le terrain, Vincent Wauters prouve que venir du Plat pays n’empêche pas de viser les sommets.

Pouvez-vous revenir sur le contexte de votre prise de fonctions,
le 1er février 2021 ?

Cette date coïncide avec l’annonce de la confirmation que les remontées mécaniques ne pourraient pas ouvrir en France, en Italie, en Allemagne, et que leur fonctionnement serait perturbé ailleurs. Quand on est le leader mondial de l’équipement de sports d’hiver, on ne peut pas imaginer pire moment. Pour autant, ce n’était pas réellement une surprise puisque j’avais commencé à travailler sur la transition dès novembre 2020, même si nous
observions chaque mois un report de la date d’ouverture des domaines skiables.

Les raisons pour lesquelles j’ai rejoint le groupe sont structurelles : je suis passionné par les marques. Rossignol est une marque d’héritage, avec une histoire  olympique, un ADN de performance depuis 116 ans, une diversification quatre saisons déjà bien engagée, et un positionnement sur des macrotrends très importants : le bien-être physique et mental, et l’appel de la montagne. Mes choix étaient donc axés sur cette dimension stratégique. Ceci étant, il fallait assumer le contexte conjoncturel qui n’était pas facile. Mon discours en interne a été clair : il faut faire face à la réalité, tout en se projetant positivement vers l’avenir. Cette période a été un catalyseur du changement. Derrière ces moments difficiles, il y avait l’opportunité de renouveler les énergies pour accompagner ce changement. Nous nous sommes recentrés sur la montagne, en vendant certaines marques (Felt, Time). Nous avons fait des efforts considérables sur les dépenses tout en conservant 100 % de notre budget R & D. C’était une décision audacieuse qui nous a permis de doubler le nombre de pré-introductions entre février 2021 et janvier 2022. Malgré le Covid, nous avons réussi à réaliser tous les tests et les développements pour un rebond fort pendant la saison 2021-2022.

Comment vos équipes ont-elles vécu cette période particulière ?

La culture des sportifs et des marques de sport est très spécifique. La résilience et la passion animent les équipes de Rossignol. On ne gagne pas toujours lorsqu’on est sportif. En revanche, on donne le meilleur de soi à chaque compétition. Donc, une fois que le cap avait été clair et la communication engagée, la mobilisation a été très forte. Beaucoup de nos techniciens ont fait leur carrière au sein du groupe, les équipes ont un attachement très fort à l’entreprise.

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