Gouvernance : Alignement des planètes aux Saisies

Comme ailleurs, les dix-huit derniers mois n’ont pas été simples dans la station savoyarde. Mais les résultats sont là, grâce à un pilotage stratégique efficace de la destination.

Première centrale de réservation de montagne en chiffre d’affaires, deuxième en taux d’occupation, un chiffre d’affaires triplé pour l’activité nordique : malgré la fermeture administrative des remontées mécaniques, le bilan de l’hiver 2020-2021 des Saisies a fière allure. Fruits d’un parti pris, celui de la communication positive malgré le contexte, ces résultats reflètent aussi et surtout les nombreuses décisions prises dans l’urgence d’une saison chaotique et donc exigeante en termes d’organisation. Et cela tombe bien, la destination peut compter sur une gouvernance efficace, notamment incarnée par Olivier Reydellet, directeur de la SAEM Les Saisies Village Tourisme, et Michaël Tessard, directeur de la SPL Domaines skiables des Saisies.

Un montage juridique propice

La réussite de la destination repose sur une base juridique originale. Rappel des rôles. La SAEM est délégataire du SIVOM des Saisies pour la partie promotion et commercialisation; elle gère également un centre aquasportif et un restaurant-bowling pour le compte du SIVOM.

La SPL gère pour sa part le domaine skiable et ses remontées mécaniques, mais délègue sa communication à la SAEM pour que la destination ne parle que d’une seule voix, sur la base de décisions prises collégialement.

Sur le plan financier, la SPL est l’un des actionnaires de la SAEM. Et l’ancrage territorial est bien prégnant avec la présence d’élus des quatre communes dans le tour de table de la SPL, mais aussi de la SAEM et du SIVOM des Saisies.

Cet entrelacement des entités crée un lien direct et récurrent entre tous ces acteurs. C’est selon Michaël Tessard la transposition de la volonté des élus : « Ils souhaitent des sociétés qui gèrent pour leur compte – c’est le cas de la SAEM et de la SPL qui sont des entités de droit privé – tout en gardant la maîtrise sur les outils et les décisions importantes. » La gouvernance intègre une logique économique entrepreneuriale et efficace. « Cette interdépendance permet une réflexion station qui dépasse les logiques d’entreprises, complète Olivier Reydellet. Le raisonnement est mené à l’échelle de tout le territoire, au service de la destination montagne des Saisies. »

Le facteur humain

La dimension humaine est également prépondérante dans le bon fonctionnement des Saisies. Si les deux précités ont bâti une relation professionnelle efficace, cela tient aussi au recrutement : l’office de tourisme a fait partie du tour de table du recrutement pour la direction de la SPL, et inversement. Olivier Reydellet et Michaël Tessard siègent au conseil d’administration l’un de l’autre, de quoi créer une base de travail pour faire avancer les projets communs. « Nous vivons dans un environnement qui évolue quotidiennement. Nous avons besoin d’adaptation en permanence, de bon sens et de pragmatisme. »

Au-delà de l’efficacité, cette coordination quasi quotidienne de la SAEM et de la SPL a aussi permis plus de transparence et de confiance avec les élus.

La collaboration repose entre autres sur une réunion hebdomadaire réunissant tous les acteurs : représentants de la SAEM, de la SPL, du SIVOM, des collectivités, des services techniques, de la gendarmerie, des pompiers… On y aborde les sujets d’actualité ou d’avenir pour une destination Saisies à l’année. Tous ces échanges permettent aussi d’aborder les projets de développement en toute transparence avec les élus, bien en amont des échéances du conseil d’administration. Arrivés récemment, Michaël Tessard et Olivier Reydellet n’ont pas encore pu découvrir l’intégralité du domaine. Nul doute qu’une saison «normale» validera définitivement cette gouvernance inspirante. 

« Saisies 2025 »
C’est l’intitulé du comité stratégique mis en place réunissant la SAEM, la SPL, les élus et les socioprofessionnels. Co-animé par Michaël Tessard et Olivier Reydellet, il permet de travailler sur les valeurs des Saisies, l’ambition de la destination et les orientations stratégiques pour y parvenir.