Mobilité : Travelski ouvre la voie

Le tour-opérateur, spécialiste des séjours aux sports d’hiver tout compris dans les stations des Alpes françaises, s’était déjà illustré l’année dernière en incluant le transport par train à ses packages au départ de Londres, pour la clientèle britannique. Travelski enfonce le clou cette année en proposant le transport par train depuis Paris, et compte bien mettre encore plus de clients sur des rails.Rachetée par la CDA en 2018, l’entreprise a commencé à intégrer des services de mobilité, à ses offres, en 2020, en concomitance avec ses velléités de s’internationaliser, comme le détaille son directeur général, Guillaume de Marcillac :  « À partir du moment où notre activité s’internationalise, la question du transport devient plus importante pour les clients. Si un Français est relativement autonome pour se rendre en station, la question du transport est beaucoup plus pressante pour un Anglais ou un Hollandais, du fait de la distance. En tant que tour-opérateur européen, on se doit de s’interroger sur l’offre de transport pour leur simplifier les vacances, ce qui est notre objectif ».

Frustration britannique

La suppression d’un train Eurostar, qui acheminait les clients britanniques dans les Alpes à partir de la gare de Londres, suite à la crise sanitaire a été également l’opportunité d’ouvrir ce marché :  « Dans nos études, nous avons observé une frustration chez les Anglais de ne plus avoir cette ligne. Comme notre objectif était de leur offrir une offre complète incluant le transport, l’occasion de ressusciter ce train s’est présentée ». Travelski a ainsi lié un partenariat avec Eurostar pour affréter des trains de la gare de Saint-Pancras à Londres, jusque dans les Alpes, durant la saison.

La part écrasante du transport dans les émissions des GES d’un séjour a été le troisième levier : « En tant que tour-opérateur, nous avons un rôle à jouer dans la transition économique des Alpes. Nous sommes convaincus que tout ce que nous pourrons faire pour développer le ferroviaire vers les Alpes françaises est positif », relève le directeur général.

Le tour-opérateur constate également une plus grande sensibilité à la dimension écologique dans le choix du transport chez les clients d’Europe du Nord, en particulier britanniques, un marché que l’entreprise souhaite développer.

La mise en place d’un service de transport ferroviaire à grande échelle se révèle cependant « complexe » : « Les transporteurs ferroviaires ne sont pas encore habitués à traiter avec des acteurs privés, qui vont commercialiser à 100 % un train, sur toute une saison. Cela pose des questions de responsabilité, d’assurance, d’autant plus quand le train traverse des frontières et roule de nuit ».

Immanquablement, se pose aussi la question du dernier kilomètre. « Il ne faut pas de rupture de charge si on veut que le service soit efficace et que le client soit amené jusqu’au pied de son hébergement. Or, c’est encore difficile d’accueillir plusieurs centaines de personnes à l’arrivée d’un train et de les guider vers des bus qui les ventileront dans les stations ». À cela s’ajoutent les besoins technologiques pour que « le client soit accompagné de bout en bout de son séjour et rassuré ».

Bon pour le client, bon pour le climat

Si le directeur de Travelski note que ce service ne génère pas de profit supplémentaire à son entreprise, il est confiant sur la valeur ajoutée apportée le client :  « On se bouscule et on bouscule un peu le système, mais les volumes ont vocation à s’amplifier. Je serai très heureux que d’autres acteurs touristiques s’engouffrent dans la voie que nous ouvrons ». Avec 5 000 clients britanniques, Travelski est de facto, l’opérateur privé qui a amené le plus de clients en montagne via le train, l’année dernière. Une goutte d’eau, sur les 200 000 que compte l’entreprise chaque année, mais cette part pourrait s’arrondir à près de 10 % si l’objectif des 18 000 clients acheminés cette année est atteint.

5 Gares desservies à partir de paris - gare de Lyon :

- Gare de la Tarentaise : Moûtiers,
- Bourg-Saint-Maurice.
- Gares de la Haute Maurienne : Chambéry, Modane, Saint-Jean-de-Maurienne.
- 20 stations des Alpes françaises desservies.
- 18 000 sièges sont proposés à la vente cette saison.