La recherche aux prises avec les mondes de la montagne

Dans son premier épisode, le web documentaire « Futourisme » a mis en lumière les enjeux et les imaginaires associés à l’avenir des territoires de montagne. Ceux-ci sont au cœur des travaux de recherche conduits depuis 2012 par le Labex ITTEM , le pôle français de la communauté scientifique internationale des Mountain Studies. Qu’ils soient historiens, géographes, économistes ou sociologues, les chercheurs du Labex ITTEM ont en commun d’interroger les « capacités transitionnelles » des territoires de montagne, notamment dans le passage d’innovations sociales à des transformations structurelles à même de répondre aux enjeux de soutenabilité climatique, énergétique, culturelle et socio-économique. Ils observent, décrivent et expérimentent pour apprendre de la montagne, qui devient un laboratoire à ciel ouvert, non seulement objet de science, mais aussi terrain d’études. De nombreuses connaissances scientifiques sont produites à partir de ces travaux de recherche : « si la montagne enseigne sur elle-même, elle renseigne également sur ce que sont les sociétés qui y vivent et sur celles qui les observent et croient les connaître » .

Des recherches pour analyser les mutations en cours

Apprendre des territoires de montagne, mais aussi partager et transmettre ces savoirs académiques et ces méthodes hors de la communauté scientifique est l’une des missions du Labex ITTEM. Encourageant une approche globale, il se propose en effet d’accompagner l’action publique en montagne aujourd’hui marquée par une hésitation transformative, entre bifurcation et conservatisme. En quelques années, la crise climatique est devenue un révélateur et un accélérateur de ré-interrogation du modèle de développement existant basé sur les sports d’hiver : « Le tourisme hivernal en montagne est à la fois déstabilisé et stimulé par un ensemble de changements en interaction, au sein desquels il est très difficile de démêler les facteurs d’ordre climatique, culturel, technologique et économique ». 

Lire la suite sur la recherche aux prises avec les mondes de la montagne, dans Montagne Leaders de novembre/décembre 2022