Dans le cadre de la modernisation de son captage d’eau de la grotte du Trou de l’Aygue, le Syndicat intercommunal des eaux et assainissement du Vercors (SIEAV) a fait appel à la société iséroise Hydrokarst, basée à Sassenage.
Créée en 1977, à la suite d’une importante sécheresse l’année précédente, Hydrokarst est née d’un rassemblement de spéléologues et de spéléonautes (plongeurs en milieu souterrain) ayant pour objectif commun de mettre leurs expertises au service des captages d’eaux en milieu karstique. Hydrokarst s’est notamment illustrée lors de la réalisation des captages du Trou du Garde (- 250 m), dans les Bauges, et du Trou qui souffle (- 200 m) dans le Vercors, tous deux encore en activité. C’est en gardant cet ADN des travaux d’accès difficiles que trois pôles de travaux distincts ont émergé autour des travaux subaquatiques, travaux sur cordes et travaux en milieux confinés.
Dans un double objectif, pérenniser son captage d’eau d’une part, et créer une microcentrale hydroélectrique d’autre part, le SIEAV, épaulé par les bureaux d’études Idées Eaux et BEAUR, a étudié la possibilité de déplacer de 100 mètres le captage en amont de la résurgence de la rivière souterraine du Trou de l’Aygue, situé sur la commune de Saint-Agnan-en-Vercors (26). Ce déplacement permet une augmentation et une plus grande constance des débits prélevés en milieu souterrain. Un tel déplacement a nécessité l’emploi de techniques spéléologiques afin de traverser un laminoir long de 80 m, et haut en moyenne de 40 cm, avec un point bas à 27 cm. Passé ce laminoir, une rivière souterraine qui se développe sur plusieurs kilomètres est atteinte.
L’équipement du site avant l’intervention
Après la réalisation d’une topographie 3D de l’ensemble de la zone de projet avec un scanner portable de dernière génération par le cabinet de géomètres-experts Sintegra et le travail du bureau d’étude interne d’Hydrokarst, le chantier a pu démarrer en septembre 2021 par les travaux de sécurisation des accès. Les cordistes sont intervenus pour la purge des falaises surplombant le site et l’installation de mains courantes de progression sur les vires d’accès.
Par la suite, une équipe de cinq techniciens spécialisés dans les opérations en milieux confinés est intervenue pour la création d’une prise d’eau au sein de la rivière souterraine.
Lire la suite de l'article sur Les travaux en milieu karstique au service de l’alimentation en eau potable du Vercors, dans Montagne Leaders de novembre/décembre 2022