3 choses à savoir sur Michaël Ruysschaert

À avoriaz depuis 2017, il va prendre son poste de directeur général de savoie mont blanc tourisme au 1er octobre.

Innovant

Destination pionnière, Avoriaz cultive une stratégie bien singulière et notamment sur la mobilité et l’innovation. « Sachant que je ne venais pas du milieu de la montagne, c’était un risque de me prendre. Seule Avoriaz pouvait le faire ». Entre la station et l’homme, l’alchimie s’est faite tout naturellement. « J’ai souhaité innover dans la continuité de ce qui se faisait déjà mais forcément avec ma vision des choses ». S’il quittera le Chablais avant la concrétisation du projet de station de recharge hydrogène avec électrolyseur prévue pour l’été 2021, il aura laissé une trace avec le partenariat BlaBlaCar (trottinettes, covoiturages, …) les hôtels éphémères, la nouvelle station météo en partenariat avec Ethera, et un profond renouvellement dans la stratégie marketing de la destination. Un caractère innovant porté sur demain qui devrait correspondre sous bien des aspects à une marque telle que Savoie Mont Blanc Tourisme.

Structuré

« Il y a une équipe compétente, pointue, très structurée. J’arrive avec beaucoup d’humilité. Je souhaite m’inscrire dans la continuité tout en apportant mes idées ». L’enjeu territorial sera au cœur de son approche afin de poursuivre le travail entamé. « Savoie Mont Blanc Tourisme est une marque revendiquée, une marque vitrine. Il faut aller encore plus loin dans le rassemblement de l’écosystème du tourisme pour valoriser ce territoire unique, vecteur d’image incroyable »

Un positionnement stratégique qui implique des questions à plus long terme sur la transition et l’héritage laissé pour demain et les générations futures. « Nous devons tous œuvrer afin de préserver notre territoire et ça passe par faire venir une clientèle soucieuse de son environnement sur nos territoires. Nous avons la chance de pouvoir attirer du monde en le diluant sur les parcs nationaux, les lacs, la campagne. C’est une chance inestimable ».

Connecté

Sur les réseaux sociaux mais pas que. Très actif sur LinkedIn notamment, il a su, au fil de sa carrière, se construire le réseau nécessaire pour évoluer et s’affirmer. « Le réseau fait toute la différence. L’importance de la relation humaine est prépondérante afin d’instaurer de la confiance et de pouvoir construire des projets ». Ce n’est d’ailleurs sûrement pas un hasard s’il s’apprête à prendre les reines de la première marque montagne du monde en termes de communauté. « Ce poste, c’est un petit peu l’aboutissement par rapport à mes différentes expériences. Je souhaite apporter une valeur ajoutée compte tenu de ma connaissance du terrain et du secteur privé. Ouvrir Savoie Mont Blanc Tourisme sur le privé pour renforcer sa marque et les perspectives de développement est nécessaire ». Connecté également avec les éléments qui l’entourent. Grand fan d’activités outdoor, il ne rate jamais une occasion de profiter des richesses de la montagne.