Christophe Sobra « Nous souhaitons fidéliser les clients sur les deux saisons »

Après plus de dix ans à des postes à responsabilité dans les secteurs immobilier et médical, L’ancien directeur de Formiguères est revenu à la montagne, un MBA en poche, pour accompagner le développement stratégique de Pralognan.

Pourquoi avoir transformé votre forfait saison en forfait annuel ?

C.S. – L’impulsion que nous souhaitions, pour les usagers du domaine skiable et plus généralement pour l’ensemble de notre clientèle, était de donner accès aux remontées mécaniques en toutes saisons, avec pour objectif de les fidéliser sur l’année. Nous avons la chance d’avoir énormément de clients fidèles, en hiver et en été, mais leurs profils divergent. 20 % ne reviennent pas l’été. Le but n’est pas tant de développer l’été, Pralognan ayant déjà une fréquentation estivale au-dessus de la moyenne en Savoie, que de mobiliser la clientèle de l’hiver sur l’été, le point d’entrée étant l’achat de forfait pour la saison d’hiver. Pour cela, nous souhaitons renforcer les activités sur l’ensemble du territoire.

Quelles adaptations envisagez-vous pour la saison estivale ?

C.S. – Cet été, nous avons testé l’ouverture de deux remontées non-stop, qui ne fonctionnaient que temporairement les saisons précédentes : le téléphérique du Beaufort, emblématique parce qu’il est le plus ancien de Savoie (1953) et qu’il dessert un belvédère à couper le souffle ; et le télésiège du Génépi, implanté aux portes de la Vanoise, que l’équipe municipale souhaite valoriser. L’idée est que la clientèle puisse s’immerger dans le milieu naturel. C’est en effet un projet de territoire, qui a pour visée d’optimiser la répartition des activités dans notre environnement et d’offrir davantage d’options d’itinéraires aux clients. Cela a bien marché puisque nous avons enregistré +30 % de fréquentation sur les remontées.

Vous mentionnez la volonté des élus : quels rôles jouent-ils ?

C.S. – Les élus ont souhaité une gouvernance centralisée, qui permet, par la direction générale que j’assume, d’avoir un pilotage global entre le domaine skiable, la centrale de réservations, et l’office de tourisme. Les réflexions sont menées à l’échelle du territoire et entrent dans une démarche environnementale. L’ouverture des remontées permet d’avoir des flux plus diffus, avec des moyens de locomotion doux. L’accès aux Fontanettes par une remontée, permet ainsi de limiter la fréquentation motorisée sur ce secteur. Dans le processus de labellisation Flocon Vert, dans lequel nous sommes entrés, nous prévoyons même de fermer cette route aux véhicules.

Bio express 

2005-2009 : Directeur général du domaine de Formiguères
2017-2019 : MBA à Montpellier business school
2021 : Directeur Général Village Station Pralognan-la-Vanois