Michel Drapier s’en est allé

À quelques jours de l’ouverture d’une nouvelle édition de Mountain Planet, la montagne touristique a perdu l’un de ses pionniers avec le décès de Michel Drapier ce 7 avril à l’âge de 78 ans. Montagne Leaders pleure son fondateur.

Arrivé de sa Dordogne natale à Grenoble en 1965 en tant qu’ingénieur en charpente mécanique, sa formation initiale, Michel Drapier est ensuite devenu architecte. Dès les années 70, il a concrétisé son attachement et sa passion pour les « hautes régions », comme il les appelait.

Après avoir lancé en 1974 le Salon de l’aménagement de la montagne (SAM), devenu depuis Mountain Planet, il s’est affirmé en précurseur de la presse montagne française : Aménagement et Montagne est né de son imagination en 1975 (devenu Montagne Leaders), suivi deux ans plus tard de Montagne Magazine et d’une vingtaine d’autres titres, pour la plupart consacrés à la montagne. C’est dans cet environnement qu’il s’est épanoui, au plus proche des professionnel(le)s qu’il admirait et mettait en lumière. Entrepreneur, alpiniste chevronné, globe-trotter, humaniste, Michel Drapier était un touche-à-tout qui n’a eu de cesse de visiter, explorer, appréhender de nouveaux terrains, et imaginer, toujours en pionnier. La montagne touristique professionnelle lui doit par exemple le lancement de l’Afmont ou encore l’Open Interstations.

Autant de contributions à un univers qui lui ont valu d’être décoré de l’ordre national du Mérite en 2009, à l’occasion de l’assemblée générale du SNTF au Pont du Gard.

En retrait ces derniers temps, il s’adonnait à son autre passion au travers de sa galerie grenobloise « L’art et la raison ».

Dominique Verdiel et l’équipe Montagne Leaders adressent leurs plus sincères condoléances à sa femme, sa fille, l’ensemble de sa famille et ses proches.