Thaiwoo sort de terre

Mardi 24 Mai 2016

A quelques kilomètres de Zhangjiakou et quelques encablures de la ville de Chongli, dans la province du Hebei, la station de Thaiwoo est en train de prendre forme. Avant même la livraison des premiers lits touristiques, la rédaction de Montagne Ambition s’est rendue sur la première phase du domaine skiable, déjà en exploitation.

Thaiwoo sort de terre

A proximité des domaines skiables existants dans la région de Chongli, comme ceux de Wanlong ou Genting Secret Garden, une nouvelle destination est en pleine éclosion : Thaiwoo Ski Resort. L’opérateur de ce projet – porté par le groupe Raissun - est la société Thaiwoo Lifestyle Properties ; elle a été fondée en 2011. C’est le groupe canadien Ecosign qui avait la charge du masterplanning de l’aménagement de ce site de près de 40 km2.
La station comprendra des hôtels allant du 3 au 5 étoiles, mais également des résidences privées ; pour ce qui relève de la première phase, cela représente 2 200 lits hôteliers, et 600 lits en résidence. Pour le volet domaine skiable, le projet total de Thaiwoo tel qu’il a été dessiné en 2012 comporte 120 kilomètres de pistes.

Les travaux ont débuté en avril 2014. Et dès l’hiver 2015-2016, la télécabine principale était en fonctionnement. En deux tronçons, cet appareil Poma emmène au sommet de Thaiwoo, à 2 150 mètres, via une station intermédiaire qui propose déjà un restaurant, avant que celui de la gare amont n’ouvre ses portes… Aujourd’hui plusieurs télésièges débrayables sont déjà en fonctionnement sur le domaine, dont celui sur la gauche de la télécabine qui dessert le haut de la zone de ski débutants ; un peu plus bas ce sont une dizaine de tapis qui permettent aux skieurs de faire leurs premières descentes. En cœur de station, Thaiwoo privilégie des tracés de pistes faciles, dédiées aux enfants et aux familles, des loisirs de glisse type tubbing ou luge d’été. Dans sa démarche d’exploitation, Thaiwoo s’est appuyé sur certains savoir-faire français, comme ceux de la Compagnie des Alpes (CDA) qui collabore depuis novembre 2015 avec l’une des futures grandes stations chinoises. « L’objectif de la mission consiste à garantir le succès de cette toute première saison d’exploitation, à travers la réception et la prise en main d’infrastructures de pointe et la formation des équipes chinoises, notamment sur les aspects du damage, de la sécurité des pistes et du secours, de l’exploitation des remontées mécaniques, précise Jean-Marc Farini, directeur des projets Asie-Russie pour la CDA. Notre intervention vise également à affiner les éléments de masterplan du site, à définir les priorités de construction, à améliorer l’expérience client tant dans la station qu’en montagne. Plusieurs experts CDA sont ainsi intervenus en Chine, à Chongli, ces derniers mois. Ce type d’assistance, très pragmatique et à forte valeur ajoutée, est apprécié par notre client, et ouvre la voie aujourd’hui à un partenariat approfondi avec cette très belle station. »

La première phase du domaine skiable est achevée ; elle comporte 24 kilomètres de pistes et trois remontées mécaniques principales. La seconde phase complètera l’existant dès l’automne 2016 ; elle sera accompagnée de cinq hôtels, actuellement en construction à l’entrée du site.
Parmi les appareils à venir : une autre télécabine qui affichera l’objectif avoué de faire de Thaiwoo un village piétons. Les parkings des visiteurs journées seront en effet situés bien en retrait et à l’entrée du site, desservis par d’autres appareils : une télécabine pour rejoindre le secteur en construction, une autre pour desservir les autres zones qui seront aménagées dans le futur. Car des extensions du domaine skiable sont prévues dans la vallée, au nord-ouest…

© EcosignSi la station de Thaiwoo n’a pas la certitude d’accueillir des épreuves olympiques à l’occasion des Jeux de 2022, la destination se situera tout de même à proximité des épreuves de ski nordique et de saut à ski, qui devraient se tenir dans la vallée. Et Thaiwoo pourrait abriter une partie des bâtiments liés à l’événement olympique.

Dans un décor ancestral - le pourtour de toute cette zone en aménagement est longé par les vestiges de fortifications antérieures à la Grande Muraille de Chine – Thaiwoo Ski Resort est une pierre supplémentaire à l’édifice olympique et sportif chinois.

Photo © Ecosign

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Samedi 7 Septembre 2019

4è rencontre montagne partagée
La Grave (05)

Du 07 au 14 septembre 2019

Congrès de la Fédération internationale des patrouilles de ski,
Bariloche (Argentine)

Du 09 au 10 septembre 2019

Sport Achat Summer,
Lyon (69)

Du 13 au 14 septembre 2019

Open Interstations,
Pont Royal - Mallemort (France)