Le plan régional « neige stations »

Le 3 mai dernier, Lans-en-Vercors était le théâtre de la présentation du nouveau plan « neige stations » menée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, avait choisi Lans-en-Vercors pour dévoiler, le 3 mai dernier, les mesures d’aides du plan « neige stations » lancé par le conseil régional.

Avec une activité réduite de 45% par rapport à la saison précédente, Lans-en-Vercors a connu un hiver difficile du côté de son domaine skiable. Une situation liée au manque de neige et qui fait de la commune du Vercors un cas tout à fait représentatif des difficultés aujourd’hui rencontrées par les stations de moyenne montagne face à ce que les professionnels appellent « l’aléa d’enneigement ». C’est pourquoi le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, avait choisi Lans-en-Vercors pour dévoiler, le 3 mai dernier, les mesures d’aides du plan « neige stations » lancé par le conseil régional.
Un plan qui ambitionne « de déclencher jusqu’à 200 millions d’euros de travaux sur le mandat » selon le président, avec une participation de la Région et de ses partenaires (dont les Départements) qui devrait représenter jusqu’à 50% de la facture. Laurent Wauquiez et son conseiller spécial montagne, Gilles Chabert, ont exhorté les représentants des stations de la région qui avaient fait le déplacement jusqu’à Lans-en-Vercors à présenter leurs projets d’investissements auprès des services de la Région. L’exécutif souhaite appuyer tout particulièrement ceux qui concernent l’enneigement de culture et qui sont « stratégiques », autrement dit qui concernent des sites susceptibles d’augmenter sensiblement la capacité de la station à faire fonctionner son domaine malgré un enneigement insuffisant. Lors de cette présentation, Laurent Wauquiez a affirmé vouloir réaliser ces investissements dans le respect de l’environnement, fustigeant ceux « qui ne vivent pas dans les territoires de montagne mais qui nous donnent des leçons ».
Pour faire ces annonces, l’élu était accompagné du président de Domaines Skiables de France, Pierre Lestas, qui a bien évidemment abondé dans son sens. Il était également secondé du président du Conseil départemental de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, qui l’a assuré du soutien (y compris financier) du Département et qui s’est dit prêt à s’engager sur d’autres politiques qui présenteraient un intérêt commun pour le Département et pour la Région.