ESPN et la chaîne norvégienne TV2 s’associent pour rapatrier les X Games en Europe dans le cadre de la compétition d’Oslo du 24 au 28 février 2016.
ESPN, le créateur des X Games, et TV2, la principale chaîne de télévision commerciale en Norvège, présenteront l’hiver prochain les X Games d’Oslo, qui se tiendront dans la capitale norvégienne du 24 au 28 février. ESPN et TV2 collaboreront avec SAHR Concepts, l’organisateur local, pour accueillir cet événement multisports, dont l’organisation a été rendue possible grâce au soutien de la municipalité d’Oslo.
Côté programme, ces X Games européens rassembleront des compétitions de snowboard, de ski et de skateboard. C’est la première fois que des compétitions sportives d’été et d’hiver se disputeront dans une même ville à l’occasion d’un événement X Games. Les épreuves proposées comporteront du Big Air en ski et en snowboard, du SuperPipe en ski et en snowboard et du skateboard Street (toutes ces disciplines seront féminines et masculines). Outre les compétitions sportives, les X Games d’Oslo présenteront également une performance musicale de calibre international, qui aura lieu le samedi soir dans la salle du Toyen…
« Oslo va devenir la capitale des sports d’hiver dans le monde, et nous nous réjouissons d’accueillir l’élite mondiale à Oslo en février » déclare Hallstein Bjercke, adjoint au maire chargé des affaires culturelles et du développement commercial pour la ville d’Oslo. « Je suis certain que cet évènement va motiver les jeunes Norvégiens et leur donner envie d’enfiler leurs skis et leurs planches et de prendre le chemin des pistes. Nous soutenons activement les X Games d’Oslo afin de présenter cette ville sportive sous un nouveau jour et nous aimerions qu’Oslo soit perçue comme la meilleure scène internationale compacte en termes d’activités culturelles et sportives ».
« Nous apprécions sincèrement l’enthousiasme et l’engagement des athlètes », déclare Jan Ove Årsaether, directeur de la division de l’information et des sports pour TV2. « Nous allons créer une fête du sport qui réunira les jeunes aussi bien sur le terrain que sur les écrans de télévision. L’heure est venue de nous préparer à un événement de haut niveau ».
Le jeudi 25 février, les compétitions de skateboard Street marqueront le coup d’envoi de l’événement, dans l’entrepôt Skur 13 du port Filipstad, qui s’étend le long des quartiers pittoresques d’Aker Brygge et Tjuvholmen. Le parcours créé pour le skateboard Street sera construit à titre de structure permanente et restera ouvert au public après les X Games d’Oslo. Les compétitions de snowboard SuperPipe se tiendront quant à elles le vendredi 26 février au Winter Park d’Oslo et les compétitions de Big Air en ski et snowboard auront lieu le samedi 27 février à Toyen. Les compétitions de ski SuperPipe viendront clore les X Games d’Oslo au Winter Park le dimanche 28 février.
Les tricolores Kevin Rolland et Ben Valentin sont tout deux annoncés pour le ski SuperPipe.