Enquête investissement - 2016

Les efforts fournis par les exploitants dedomaines skiables français n’auront pas suffit à conserver le leadership mondial.
En effet, 52 millions de journées skieurs ont été générées en 2015/2016, soit une baisse de 3% de journées skieurs. Il faut dire que le démarrage de saison fut très délicat. Malgré les stratégies d’investissement mises en oeuvre, notamment en matière de neige de culture, travaux de pistes et damage, il reste difficile de maîtriser totalement l’aléa climatique. La douceur inhabituelle des températures n’a pas permis de pallier l’absence de neige et de sécuriser l’offre ski a minima, même si les exploitants ont fait leur possible pour en diminuer l’impact et offrir les meilleures conditions d’accueil à leur clientèle, complétant leur offre de propositions d’activités 4 saisons type randonnée, VTT, tyrolienne… Si le démarrage fut donc poussif, l’arrivée des premières chutes a permis de travailler le manteau neigeux et d’offrir de bonnes conditions de ski dès les vacances de février. A cela se rajoute, une fin de saison dopée par la modification du calendrier scolaire et diverses opérations de promotion (Printemps du ski). Au final, l’activité ski aura plutôt bien résisté et le bilan est plutôt satisfaisant, bien que contrasté et à relativiser selon la taille des stations et les massifs.

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