Après l’exercice remarquable de l’an dernier, cette édition du TOP 100 rentre logiquement dans le rang, même si le total de ce baromètre de l’économie des domaines skiables tricolores affiche une légère hausse : 1 655 millions d’euros contre 1 602 millions d’euros en 2022.
Il aurait été présomptueux d’espérer des records dans tous les massifs au regard de la météorologie de la saison.
Bulletin météo
La saison a débuté sous les meilleurs auspices avec des conditions neigeuses favorables dès le mois de décembre, rapidement dégradées par la suite. « Une ambiance printanière s’est installée sur l’ensemble de la France de mi-décembre 2022 à mi-janvier 2023 avec des températures ponctuellement dignes d’un mois de mai », analyse Météo France dans son bilan climatique de l’hiver 2023.
« Dans un contexte de conditions anticycloniques, la France a connu 32 jours consécutifs sans précipitations significatives entre le 21 janvier et le 21 février. Il s’agit du nombre de jours sans pluie (précipitations inférieures à 1 mm en moyenne sur la France), le plus important jamais enregistré depuis 1959, toutes saisons confondues. Cette séquence record a contribué au déficit pluviométrique exceptionnel du mois de février, ainsi qu’au déficit d’enneigement sur l’ensemble des massifs de l’Hexagone. »
Le retour de Cham’ : Grâce à une année touristique pleine, Chamonix reprend la tête de cette édition 2023 du TOP 100 !
Le plein en décembre
Dans ce contexte de déficit hydrique – l’hiver 2022-2023 est le 9e hiver le moins pluvieux depuis 1959 – nombre de stations ont réalisé un bon, voire un excellent, mois de décembre, avant de connaître des difficultés d’enneigement à mesure que la saison avançait. À noter, le massif des Alpes du Sud a pu compter sur des conditions plus favorables. « Malgré le contexte d’inflation, la hausse des prix de l’énergie, et l’enneigement contrasté selon les périodes et les massifs, les stations de montagne affichent une très belle résistance avec 68 % de taux d’occupation et le retour de la clientèle étrangère, soulignaient Atout France, France Montagnes et l’ANMSM dès le mois d’avril.
Ce bon résultat s’explique en grande partie par une bonne dynamique de l’activité touristique enregistrée en première partie de saison (vacances de Noël, mois de janvier 2023 et les trois quarts des vacances d’hiver). »
PORTÉ PAR LES GROUPES
Après l’exercice 2019-2020, amputé de sa fin de saison et la fermeture administrative des remontées mécaniques durant l’hiver 2020-2021, le TOP 100 poursuit cette année sa progression, avec un chiffre d’affaires de 1 655 118 754 euros.
La part des groupes opérant sur plusieurs domaines skiables y est prépondérante.