Remontées Mécaniques

Double dose de nouveautés à découvrir cette saison

Alors que les skieurs ont pu enfin retrouver les pistes en cette fin novembre, les exploitants de remontées mécaniques affichent eux, leur satisfaction de pouvoir proposer des nouveaux appareils plus rapides et plus confortables. À l’instar des constructeurs qui donnent au parc des remontées mécaniques françaises, un visage moderne et porté vers l’avenir. Projet colossal, la télécabine Doppelmayr double tronçon Orelle-Caron est sans aucun doute l’installation phare de cette saison 2021-2022. Elle sera exploitée à 7 m/s -– une première en France – tout comme celle de la Pointe de la Masse aux Menuires, et celle de Vercland à Samoëns, restée à l’arrêt l’hiver dernier. Autre particularité de ce renouveau du ski, l’inauguration de tous les appareils construits pour la saison dernière, ce qui donnera l’occasion de découvrir quelque trente téléportés dans les Alpes et le Jura. Sans oublier une poignée de téléskis et des tapis en pagaille sur les secteurs débutant. Embarquement immédiat.

Les Menuires
TC10 de la Pointe de la Masse

Une bête qui change le visage du secteur de la Masse et son sommet à 2 800 mètres ! La nouvelle télécabine 10 places est un projet colossal qui va offrir des nouvelles perspectives pour le domaine skiable des Menuires. Ce sera le premier appareil Leitner à fonctionner à 7 m/s en France et le constructeur a d’ailleurs dû installer des capteurs CPS en entrée et sortie de balanciers pour une exploitation à cette vitesse. La télécabine de la Pointe de la Masse présente une ligne de 3 318 mètres pour un dénivelé de 1 050 mètres à parcourir en huit minutes. Elle remplace deux TSF3 et la télécabine 12 places de 1989, ce qui a permis de passer de 54 pylônes à 24. En débit initial, 76 cabines seront disposées (13 pourront être ajoutées), dont cinq à découvrir avec un plancher de verre, recouvert d’un tapis en période hivernale. Le garage situé en G1 peut accueillir toutes les cabines en trente minutes. Ce projet sur deux ans affiche des caractéristiques impressionnantes, tout comme son budget : 21,5 M€ au total avec les bâtiments des deux gares (33 mètres chacune). Autre particularité, il a fallu aménager une route d’accès adéquate (250 000 €). Quant au moteur Direct Drive, c’est le plus gros installé par Leitner en France.

Les Saisies
TC10 Rosières

Le Mont Bisanne sera très prochainement accessible en télécabine. Le TSF4 de 1987 laisse le champ libre pour dynamiser Bisanne 1500, le site satellite des Saisies. Ce nouvel appareil doit permettre de créer un front de neige, qui sera accompagné d’une école de ski supplémentaire. Avec cette offre, la destination savoyarde comble une lacune qui obligeait les résidents de Bisanne 1 500 à emprunter la route pour rallier les écoles de ski du centre des Saisies, ce qui accentuait le trafic routier et surchargeait les navettes. Sur le plan technique, l’appareil mixte initialement imaginé est devenu une télécabine.Capacité de survol, réglementation incendie et nombre de pylônes (13 contre 9) ont notamment pesé dans la prise de décision. Les débutants de ce secteur pourront désormais rejoindre le Mont Bisanne en quatre minutes seulement. Naturellement à l’écart de par son emplacement géographique naturel, Bisanne 1 500 prend son envol en devenant un secteur à part entière avec l’offre nécessaire pour satisfaire sa clientèle familiale actuelle et à venir… En effet, le site dispose encore d’un certain potentiel pour créer de nouveaux lits touristiques.

Peisey-Vallandry
TC10 Vallandry

Avec cette télécabine 10 places réalisée par POMA et Ingélo qui remplace un vieux TSD4 datant de 1986, Peisey-Vallandry s’inscrit sur le temps long. Ce premier projet opéré dans le cadre de la nouvelle délégation de service publique (DSP) entre le Sivom Landry-Peysey-Nancroix et Arcs domaine skiable va offrir un nouveau visage à toute la station avec la création d’un nouvel espace de vie. D’une part, le front de neige actuel (1 560 m) a été basculé à 2 138 mètres, à l’arrivée de la télécabine. L’espace d’apprentissage comprendra deux tapis, dont un de l’ESF, et un téléski. Le trajet de six minutes offrira une expérience supplémentaire. Car c’est bien d’expériences dont il s’agit avec ce projet. Avec au sommet, une terrasse panoramique, une salle thématisée, un distributeur de Beaufort et un musée des animaux de montagne réalisé en partenariat avec le parc national de la Vanoise, ADS a façonné un vrai point d’intérêt aussi bien pour l’hiver que pour l’été. L’opérateur a également veillé à minimiser son impact environnemental en limitant le déboisement, en installant des panneaux solaires sur les deux gares, des systèmes de récupération de la chaleur et des eaux pluviales en gare amont, et en réhabilitant 1,5 hectare de forêt avec la suppression du téléski de la Combe.  

Découvrez ce dossier en intégralité dans l'édition n°287 de Montagne Leaders. Les autres articles du dossier  :
- Orelle - Les Deux Alpes 
- Morzine - Les Contamines
- La Plagne - L'Alpe d'Huez
- Les Orres - vars
- Valberg 
- La Clusaz - Les Saisies - Chabanon - Les Deux Alpes