L’entreprise iséroise, qui distribue les produits Wiegand depuis des années, souhaite accélérer le marché des toboggans secs.
Le plus souvent associé aux aires urbaines de jeux pour enfants ou aux parcs de loisirs, le toboggan pourrait bien imaginer une partie de son avenir en montagne.
C’est le sens de la réflexion menée au sein de Caratech, entreprise installée à Ruy-Montceau (38). Il faut dire que le toboggan est un produit qui existe depuis bien longtemps au sein du catalogue de la marque Wiegand, que Caratech distribue en France. Tandis que les pentes de montagne se sont récemment révélées être un terrain idéal à l’installation de cascades de tyroliennes, ces territoires pourraient également accueillir des parcours ludiques basés sur une succession de toboggans.
Aux côtés des parcs de loisirs et des campings haut de gamme, la montagne est l’un des trois principaux axes de développement pour ce produit de glisse, selon Didier Blanchard, le dirigeant de l’entreprise iséroise : « Les toboggans existent depuis toujours au sein de notre offre. Or, aujourd’hui toutes les destinations montagne ont entamé une démarche de diversification de leurs activités touristiques. Ce type d’installations peut permettre de poursuivre la communication et la commercialisation autour de la montagne toutes saisons. »
Sécurité et confort d’utilisation
Aériens ou collés au relief de la pente, rectilignes ou en spirales, les tubes qui les composent sont solidement ancrés au sol par des fondations en béton. Ces toboggans se veulent également sécuritaires en prenant la forme de tubes fermés pour les portions qui pourraient présenter un risque de « sortie de piste ». La glisse entraînant des frottements, les portions les plus longues peuvent être descendues sur un tapis afin d’éviter les échauffements qui pourraient nuire au confort de leur utilisation.
« Adossés à une remontée mécanique, ce sont des produits qui permettent aux opérateurs de commercialiser l’offre touristique estivale, souligne Didier Blanchard. Mais ils peuvent également venir compléter des offres existantes, en ajoutant un caractère ludique et familial à un chemin de randonnée par exemple. »