Depuis 35 ans, ABEST a montré son expertise sur les infrastructures et l’aménagement des pays de montagne, que ce soit en france ou à l’étranger.
Au fil des années, ABEST est devenu un acteur incontournable de l’aménagement en montagne. L’entreprise basée à Ugine en Savoie, intervient à la fois sur des chantiers de retenues en altitude, le terrassement de pistes de ski, de stades de sites nordiques, des ouvrages d’art et également une partie réseaux et voirie. Traditionnellement, la partie montagne représente 70 % de l’activité d’ABEST contre 30 % pour le domaine urbain. « On intervient du début à la fin d’un projet. Du diagnostic, de l’étude de faisabilité, à l’étude d’impact de notre service environnement au suivi des travaux avec nos sept chargés d’affaires », explique Cloé Pécherand, responsable du développement international depuis mai 2019. L’entreprise dirigée par Damien Lafaverges a su capitaliser sur sa solide expérience sur le territoire, principalement en Savoie, Haute-Savoie et Isère, pour obtenir des chantiers à l’étranger sur les plus prestigieuses compétitions sportives.
Les JO comme vitrine
Les Jeux Olympiques, mais aussi sur des Coupes du Monde de ski (aire d’arrivée sur la Verte des Houches à Chamonix ou à Courchevel) ou les championnats du Monde de ski alpin, comme ceux de Courchevel-Méribel 2 023 à venir pour lesquels les travaux débuteront au printemps 2021.
Depuis 1992, ABEST intervient fréquemment sur les chantiers des Jeux Olympiques. Pour Albertville il y a 28 ans, la société savoyarde avait réalisé le site nordique des Saisies, le stade de slalom des Menuires, une partie de la Face de Bellevarde à Val d’Isère et la viabilisation des ZAC des Menuires. Puis en 2006, pour l’édition de Turin, les équipes d’ABEST ont conçu tout le système d’enneigement et de retenues collinaires des sites de neige. Huit ans plus tard, pour Sotchi 2014, elles réalisaient un lac de retenue, l’aménagement d’une piste de ski alpin, de routes et de giratoires. Alors qu’arrive Pékin 2022, ABEST construit actuellement le centre national d’entraînement ski freestyle de l’équipe de Chine (voir par ailleurs) dans la station de Changchengling. Un savoir-faire qui permet à Damien Lafaverges et ses équipes de réaliser 20 % de son activité à l’étranger. Avec la crise du Covid-19, les perspectives de développement sont reportées, mais loin d’être abandonnées. « Nous espérons pouvoir retourner rapidement en Chine. Nous sommes en relation avec les autorités pour de nouveau obtenir des visas. En attendant, on se concentre sur la reprise de nos chantiers en France. Heureusement, nous avons eu juste des reports et non des annulations », précise Cloé Pécherand. « Si l’hiver 2020/2021 se déroule normalement, tout devrait repartir normalement si ce n’est quelques décalages dans le temps de certains chantiers », complète Damien Lafaverges.
Accompagner les stations
Depuis quelques années, ABEST pousse également à la diversification des activités dans les stations avec la construction de zones de loisirs multi-activités comme à La Rosière. La base de loisirs a été repensée autour du lac l’été et une piste de ski de fond sera tracée autour l’hiver. Une logique quatre-saisons indispensable bien que l’activité phare de l’entreprise savoyarde soit les chantiers liés à la neige de culture avec 150 équipements et 100 retenues réalisées. « Le plan montagne de la région Auvergne-Rhône-Alpes mis en place en 2016 a permis aux acteurs de la montagne de travailler de concert. Cela assure un enneigement dans les stations et pour nous, c’est une opportunité de chantiers », note Damien Lafaverges. Aujourd’hui, ABEST doit produire deux fois plus en deux fois moins de temps afin que 60 à 70 % de la neige de culture soit produite pour assurer une ouverture optimale des domaines skiables pour les vacances de Noël. Et évidemment, sur ses différents chantiers ABEST prend largement en compte les enjeux environnementaux avec un service dédié afin de répondre aux normes et obligations en la matière de part des études hydrologiques, de risques et d’impacts sur la faune et la flore.
Cap sur la chine Recrutée en mai 2019, Cloé Pécherand doit permettre à ABEST de prendre le pouls du marché chinois. Un marché au potentiel de développement puissant, notamment avec l’organisation à venir des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin en 2022 et la volonté du gouvernement de mettre 300 millions de Chinois aux sports d’hiver. Si le processus a été retardé avec l’épidémie de Covid-19, ABEST a déjà commencé à s’implanter sur le territoire de l’Empire du Milieu avec la construction du centre d’entraînement de l’équipe nationale de ski freestyle (skicross, ski acrobatique, slopestyle, big air, halfpipe), composé de six pistes. ABEST a également des projets en Géorgie et au Kazakhstan.