Kässbohrer : une nouvelle ère pour la maintenance

Snowsat Maintain est la nouvelle solution numérique développée par le constructeur pour le suivi et la maintenance des flottes de damage.

Plus connue pour ses services de mesure de hauteur de neige ou de gestion des flottes d’engins de damage, la filiale SNOWsat s’investit désormais aussi dans leur maintenance. Le logiciel SNOWsat Maintain intègre les données numérisées de tous les véhicules, accessoires et installations de la flotte d’une station. Depuis cette base, il est ensuite possible de visualiser rapidement   (via un PC une tablette ou l’appli SNOWsat) la disponibilité et l’état de fonctionnement des équipements du parc.

Un carnet d’entretien recense l’historique de chaque équipement  et permet de programmer les prochaines interventions. Outre ces fonctionnalités de suivi, SNOWsat Maintain permet également à tous les membres d’un atelier de disposer à tout moment de la même vue d’ensemble : entretien quotidien, opérations de maintenance à venir, suivi des coûts…

Par et pour les utilisateurs

Ce nouvel outil est le fruit d’un développement en collaboration avec celles et ceux qui ont vocation à l’utiliser comme le souligne Julian Reichle, gestionnaire de produit SNOWsat : « Nous souhaitions aider nos clients à gérer leurs ateliers et créer une interface unique  pour piloter efficacement l’entretien et la maintenance de leurs flottes. Afin d’avancer sur ce projet, nous avons invité des représentants de plusieurs stations de ski à venir nous voir à Laupheim (Allemagne). Ensemble, fabricant et clients, nous avons établi la liste des besoins et des fonctionnalités à mettre en oeuvre pour cette nouvelle fonctionnalité SNOWsat. Pendant le développement, nous avons effectué de nombreuses visites en station afin d’échanger avec les personnes concernées sur l’avancement du projet et entendre leurs remarques et leurs suggestions. Cette collaboration étroite avec nos clients a permis de nous assurer que SNOWsat Maintain répondait effectivement aux besoins exprimés par les domaines skiables ».

Cet outil pourrait permettre une nouvelle organisation dans les ateliers et les garages.