Mi-septembre, le concept BallOOneos sera en phase de test sur le plateau du Saquet à Ax-3 Domaines dans les Pyrénées.
Centre d’expertise et de recherche privé agréé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Star Engineering est un acteur de la certification relative à la fiabilité et à la sécurité des engins mobiles.
En partenariat avec Mécamont Hydro et la société d’économie mixte ariégeoise SavaSem, Star Engineering travaille depuis 2018 sur le projet BallOOneos, un concept complètement novateur en termes d’attraction touristique qui permet la découverte d’un site par son survol selon un circuit prédéterminé. Lauréate de l’appel à projet Readynov lancé par la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, la société toulousaine a bénéficié d’une subvention d’un petit peu plus de 470 000 euros afin d’enclencher la phase plus technique du projet. « À la base, l’idée est venue de Philippe Brochain, le président de Star Engineering suite à des discussions avec des personnes en stations qui se questionnaient sur le fait que les remontées mécaniques étaient inutilisées durant une bonne partie de l’année », explique Guillaume Montejano, le chef de projet. Si l’idée initiale de mettre des ballons sur un télésiège ou une installation existante, est rendue impossible par le cadre réglementaire imposé par le STRMTG, Star Engineering a dû revoir son concept avec des pylônes amovibles.
Une attraction modulaire
« L’avantage d’avoir une installation dédiée est de pouvoir proposer l’offre partout, de s’adapter aux contraintes de terrain et aux désirs de l’exploitant. Ce que l’on souhaite, c’est d’avoir un impact environnemental et visuel le plus réduit possible. Les pylônes sont lestés et non pas ancrés au sol par exemple », poursuit Guillaume Montejano. Avec des pylônes de 2,5 m de haut maximum, les ballons de 9 m de diamètre fixés sur un câble peuvent monter jusqu’à 50 m de haut. « C’est une attraction ludique et accessible. Dans la version commerciale, les utilisateurs pourront avec un joystick monter et descendre comme ils le souhaitent sur le circuit ». Avec le contexte du Covid-19, la phase de test et de démonstration prévue au mois d’août est décalée au mois de septembre. L’objectif est de proposer l’attraction le plus rapidement possible afin que le public découvre BallOOneos à Ax-3 Domaines durant quatre semaines avant que les conditions météorologiques du plateau du Saquet ne le permettent plus. Le projet qui entre dans une logique 4 saisons, a un coût : un million d’euros pour un circuit de 500 mètres avec cinq ballons pouvant accueillir de 2 à 4 personnes. La taille du circuit et le nombre de ballons sont personnalisables, mais font logiquement évoluer le tarif. Le lancement de la phase commerciale est prévu en 2021.