Kalkin : la 3D pour voir plus loin

Avec son logiciel, Kalkin propose une cartographie 3d associée à une offre touristique. Une interface unique  pour valoriser un territoire. 

Depuis 2012, Kalkin développe des cartes 3D tactiles afin de valoriser l’offre touristique des territoires. Grâce à un partenariat avec IGN, Kalkin possède un accès exclusif à leurs ressources afin de modéliser les cartes en 3D. Le concept se rapproche du jeu vidéo, d’ailleurs les développeurs de l’entreprise sont très proches de l’univers des gamers. Ce qui implique une R&D permanente. Et un champ des possibles presque illimité. « L’objectif est d’immerger le visiteur, lui faire comprendre le relief, son activité par la 3D. On sort du cadre purement informatif pour proposer une offre touristique en réalité virtuelle », explique Grégory Dautraix, business developper. L’application s’adapte à toutes les destinations et Kalkin peut ainsi modéliser un parcours de paddle à Cannes comme le château de Vixouze. La montagne est l’axe fort de développement de l’entreprise, d’autant plus avec l’arrivée d’Audrey Charbonnel, marketing manager, qui baigne dans le milieu du ski depuis toujours. Kalkin étant basée à Clermont-Ferrand, le Lioran a été la première destination de montagne à posséder la table tactile. En 2017, La Plagne a été séduite par le produit tout comme Villard-de-Lans cette année. « L’écran Kalkin permet une transition d’usage entre la carte papier et la carte 3D. Il y a un côté ludique, pratique qui met en avant notre multi-activité. C’est une expérience digitale qualitative », précise Benoit Derenne, directeur adjoint de l’office du tourisme de la station du Vercors.

Opérationnelle hors ligne

Pour permettre plus de réactivité à l’écran et une continuité dans les offres, 90 % de l’activité de l’application se fait hors ligne. En cas de coupure de réseau, toutes les données, exceptés les webcams, la météo et l’agenda, restent disponibles. Sur l’interface, toutes les activités estivales et hivernales sont proposées et téléchargeables sur smartphone via un flashcode. Kalkin envisage également d’apporter une aide aux stations avec de l’information en temps réel sur les flux des remontées mécaniques ou le taux d’enneigement par exemple. Objet de différenciation marketing et de développement de l’outdoor, l’application semble pouvoir dépasser les frontières du réel.