Le seul jeu gratuit de gestion de station de ski connait un nouveau souffle et un net regain de la part des joueurs. Découverte.
Depuis septembre 2018 et la mise en place d’une nouvelle version, G-Ski connaît une nouvelle dynamique. Créé en 2007 et lancé l’année suivante, le seul jeu gratuit de gestion de station de ski a été plus ou moins laissé à l’abandon entre 2012 et 2018. Mais Dylan Fragnière et Dylan Martoïa, deux passionnés du jeu – originaires de Grenoble et Orcières – ont décidé de relancer l’aventure avec un travail de codage et d’administration considérable pour la version 3 de G-Ski. « Nous avions un certain passé sur le jeu et ça nous ennuyait de le voir disparaître avec la grosse communauté qui va avec. Au final, c’est un jeu fait par des passionnés pour des passionnés », explique Dylan Fragnière. Concrètement, le jeu propose de devenir PDG d’une station de ski et d’en gérer tous les aspects : les finances, les ressources humaines, l’achat de remontées mécaniques, le tracé des pistes, le damage, les transports en commun ou encore la neige de culture pour le niveau 2. En mai dernier, la dernière mise à jour a apporté davantage de possibilités avec la maintenance préventive du matériel et le risque d’avalanches. À son inscription, le joueur débute au niveau 1 et doit remplir un certain nombre d’objectifs avant de passer au niveau 2 qui offre plus de fonctionnalités. Il existe même une version premium à 15€ pour les plus férus.
12 000 joueurs
Après un premier pic d’inscriptions en janvier, le confinement a permis au jeu de trouver de nouveaux adeptes et de dépasser les 12 000 inscrits. « On ne fait aucune publicité. Ça fonctionne beaucoup par le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux. On cherche à être le plus réaliste possible tout en professionnalisant le jeu », précise Dylan Fragnière. Plutôt encourageant pour un jeu non lucratif auquel les huit membres de l’équipe se consacrent bénévolement. Et les idées d’améliorations ne manquent pas avec des alliances de stations, le déneigement ou un plan des pistes 3D. En deux ans, le jeu a fait un grand pas en avant et glisse sur la bonne pente. À suivre.