Doppelmayr : Dans une nouvelle ère

La tri-line, le nouveau système hibride lancé par doppelmayr, se positionne Entre la télécabine et la technologie du 3S.

En lançant son système TRI-Line, le constructeur de Wolfurt associe les atouts de sa dernière gamme de transport par câble, la D-Line, à ceux de la technologie 3S.

Avec la TRI-Line, Doppelmayr propose aux porteurs de projets de transport par câble la stabilité face aux ventes d’un système 3S (tricâble : deux câbles porteurs et un câble tracteur) conjuguée au caractère compact des gares issu de la gamme D-Line. Le constructeur a logiquement développé un chariot spécifique, clé de voûte de ce nouveau système tricâble.

Des cabines au service des flux de passagers

Un véhicule a également été imaginé, entre l’Omega V et l’Atria, pour servir tous les usages possibles de ce transport par câble : hiver et été, mais aussi urbain. Cette nouvelle cabine peut accueillir jusqu’à 20 passagers, dont 12 places assises, et est suffisamment large pour embarquer aisément les fauteuils roulants. Équipé de portes électriques de part et d’autre, ce véhicule doit permettre de faciliter les phases d’embarquement et de débarquement, et donc les flux de passagers en gare. Cette fonctionnalité devrait trouver son application dans les projets en environnement urbain, d’autant plus que Doppelmayr annonce une capacité de transport de 8 000 passagers par heure et dans chaque direction.

Une première installation en Suisse

La TRI-Line est logiquement compatible avec d’autres développements du groupe, à commencer par le système de pilotage autonome AURO Concept et la motorisation direct drive.

Le premier projet TRI-Line est en cours de construction à Hoch-Ybrig en Suisse, dans le canton de Schwytz, où l’opérateur a préféré cette solution à une télécabine classique, notamment pour sa résistance au vent, le confort des passagers, et un coût inférieur à celui d’un appareil 3S