Après une première version en 2013, le constructeur allemand livre une nouvelle génération de cet engin hybride.
PistenBully 600 E+ : un nom que les spécialistes du damage ont déjà entendu. C’était en 2013, Kässbohrer mettait au point le premier engin de damage hybride, diesel-électrique. Sept ans plus tard, le constructeur allemand présente le PB600 E + nouvelle génération. Cette évolution s’inscrit au sein de la politique d’innovation de Kässbohrer, symbolisée par le prototype de dameuse 100 % électrique dévoilé à l’occasion d’Interalpin 2019.
Ce nouveau PIstenBully 600 E + combine donc la technologie hybride diesel-électrique à une motorisation conforme à la norme Stage V. La machine est en effet équipée d’un moteur Cummins X 12, silencieux et répondant à la norme européenne stage V avec pour avantage d’être au plus bas en termes d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de particules. L’apport de la technologie diesel-électrique va permettre de réduire également les émissions de CO2 de 15 %.
À la montée, le moteur entraîne les générateurs et les pompes hydrauliques ; à la descente, les moteurs électriques agissent comme des générateurs et soutiennent les pompes hydrauliques.
Propre, économe et silencieux
Cette gestion de l’énergie permet de soulager le moteur, et de réduire ainsi la consommation de carburant, annoncée à - 15 % environ.
Plus propre et économe que ses prédécesseurs, le PB600 E + devient également le plus silencieux grâce à sa motorisation hybride.
La priorité accordée à cet entraînement ne doit pas occulter la présence d’autres développements technologiques. Le nouvel engin de Kässbohrer peut ainsi compter sur l’auto-traceur, des trains de chenilles six bandes, ou encore le joystick quatre axes.
Le PB600 E + devait faire une petite tournée française de présentation en mars-avril, avec des étapes aux Saisies, à Avoriaz, à l’Alpe d’Huez et à Vars, avant d’être dévoilé à l’occasion du salon Mountain Planet. Il faudra patienter encore quelques semaines.