Ski-Mojo : du ski augmenté pour un plaisir prolongé

Le ski-mojo a connu une forte croissance cet hiver.

Commercialisé à partir de 2014, l’exosquelette ski-mojo connaît un fort développement cet hiver, bien aidé par la tenue des premiers championnats du monde de ski augmenté à l’Alpe d’Huez les 25 et 26 janvier derniers. Un exosquelette au service du skieur, ou comment la technologie vient assister le skieur pour lui garantir plus de plaisir et moins de fatigue ? Cette technologie, c’est le ski-mojo (voir ci-contre). Son slogan : « Donnez du PEPS à votre ski ». Comprenez par-là, plaisir, endurance, performance et sécurité. Imaginé par un ingénieur anglais il y a presque quinze ans, le ski-mojo a été commercialisé pour la première fois lors de l’hiver 2014-2015 par Jean-Marc Glaude qui allait à la rencontre des skieurs pour proposer son produit. Résultat, 160 modèles vendus et des envies de développement.

En 2016, il rencontre Gabriel Castelain qui devient son associé. S’ensuit, une grosse accélération du réseau de vente qui représente aujourd’hui 200 magasins de sport. « À l’heure actuelle, nous atteignons presque les 9 000 utilisateurs en France alors que nous avons commencé la saison à 6 000. En moyenne, on augmente le nombre de ventes de 80 % d’une saison à l’autre », explique Gabriel Castelain. Un fort développement basé quasi exclusivement sur le bouche-à-oreille et les dernières retombées médiatiques. Car indéniablement, l’organisation des premiers championnats du monde de ski augmenté en janvier dernier à l’Alpe d’Huez sous l’impulsion d’Ophélie David, a créé un effet d’aubaine pour l’entreprise. « Ça se ressent très bien à travers la hausse de la fréquentation du site Internet et l’augmentation du nombre de demandes de test dans nos magasins revendeurs », expose Gabriel Castelain.

Si logiquement, les premiers utilisateurs étaient les skieurs de plus de 40 ans qui souffraient des genoux ou voulaient prolonger le plaisir de la glisse, la tendance est à un rajeunissement de la clientèle qui l’utilise de façon récréative comme peut l’être l’assistance électrique sur un vélo par exemple.