Cordel : un banc d’essais sur-mesure

En collaboration avec l’un de ses clients, Réseau de transport d’électricité, l’entreprise a créé un portique destiné à tester le matériel de levage.

Pour satisfaire les obligations de contrôle régulier de son matériel de levage tousles six mois, Réseau de transport d’électricité (RTE) utilisait jusqu’alors des systèmes de poulies et de charges. Outre leur complexité de mise en œuvre, ces installations pouvaient représenter des sources d’accident.

Après plusieurs échanges, RTE a confié à Cordel le projet de création d’un portique dédié à cet usage. L’entreprise a réuni pour cela des savoir-faire du bassin grenoblois pour l’assister dans les phases d‘études, de serrurerie et de génie civil.

Depuis 1994, l’entreprise s’est spécialisée dans les domaines techniques des équipements de levage et de manutention, et des équipements de protection individuelle et collective ou d’évacuation.

Outre la fourniture de matériel, Cordel propose également des prestations de contrôle périodique et dispense des formations. Avec ce type d’installation, l’entreprise ajoute une nouvelle corde à son arc.

Le banc d’essai prend la forme d’un portique rectangulaire (400 x 140 x 200 cm pour 1,5 t).

Essais dynamiques des VGP

Un point d’ancrage fixe sur la structure permet d’accrocher le matériel à tester ; à l’autre extrémité, un bras articulé monté sur ressorts propose plusieurs points de tension réglables.

En ajoutant un dynamomètre à ce système de mesure, tous les types de matériel de levage peuvent être évalués, qu’il s’agisse de matériels portatifs, ou même des treuils des véhicules. Cette dernière fonctionnalité a été permise grâce à d’importantes fondations au moment de son installation, sur le site RTE de Champagnier, en Isère.

Simple d’utilisation, ce banc d’essais se veut également sécuritaire pour le personnel en charge de ces contrôles réguliers.

À ce titre, cet outil sur-mesure répond aux obligations légales d’essais dynamiques des vérifications générales périodiques (VGP).