Après avoir épousé l’arrondi des verrières de gare de remontées mécaniques, l’entreprise s’attaque aux surfaces horizontales des toits-terrasses.
Après ses modules semi-rigides EV+, qui équipent déjà les flancs de plusieurs gares de téléportés à Serre-Chevalier et Vars, Sunwind Design a développé un nouveau produit photovoltaïque destiné aux toits-terrasses des gares de remontées mécaniques.
Le système prend la forme d’une série de prismes triangulaires longilignes, installés parallèlement pour constituer un piège à lumière, permettant d’optimiser la production électrique au mètre carré.
Le bureau d’études de Monêtier-les-Bains a retenu la forme isocèle pour ses modules, et ce au regard de nombreux paramètres, dont l’albedo de la neige (son pouvoir réfléchissant), la résistance aux vents, parfois violents en altitude, ou encore une inclinaison suffisante pour éviter l’accumulation de neige.
S’il est préférable de privilégier une orientation est/ouest pour utiliser au maximum la trajectoire du soleil, ces capteurs photovoltaïques peuvent s’adapter à tous les bâtiments proposant un toit plat.
L’énergie électrique produite est autoconsommée par la gare de remontée mécanique, le surplus est distribué sur le réseau local de la station.
En période estivale, la production permet de couvrir largement la consommation « en veille » de la remontée mécanique.
En test à Serre-Chevalier
Brevetés, ces modules Alpha sont actuellement en phase de test sur le toit de la gare sommitale de la télécabine du Prorel, à Serre Chevalier. « Les résultats de cet hiver sont une très bonne surprise, se réjouit Xavier Duport, président de Sunwind Design. Les faces orientées vers l’est captent la lumière directe et la renvoient vers les faces tournées vers l’ouest. On observe ainsi très peu d’écart de production entre les deux faces d’un même module. »
Si l’espacement entre chaque module reste encore à affiner pour optimiser la production, Xavier Duport espère commercialiser ces modules Alpha d’ici fin 2020.