Le bureau d’études spécialisé dans les aménagements vélo livre, à Bessans, un nouveau produit particulièrement abordable.
Accessible par le chemin du Petit Bonheur (GR 5), cette nouvelle zone est dédiée au cross-country ludique, un produit nouveau et complémentaire à l’offre VTT déjà riche en Maurienne. « La discipline est répandue en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord, où l’accès à ces zones est d’ailleurs payant, souligne Yannick Menneron, co-fondateur et directeur de BikeSolutions, mais le cross-country sous cette forme reste encore méconnu en France. »
Initié voilà six ans, ce projet a été porté par la communauté de communes de Haute-Maurienne Vanoise, qui s’est démenée pour obtenir les conventions de passage sur les terrains privés et les autorisations administratives. Aux abords de la zone périphérique du parc national de la Vanoise, cet aménagement a en effet nécessité nombre de précautions environnementales : « Nous avons privilégié l’installation de modules en bois sur certaines zones sensibles afin de ne pas travailler le terrain naturel, » précise Yannick Menneron.
Indépendants des remontées mécaniques
Études préalables, assistance technique au maître d’ouvrage, tracés, formation et supervision des entreprises locales qui avaient la charge des travaux, le bureau d’études grenoblois a accompagné la communauté
de communes avant et pendant les six mois de travaux.
Le résultat : neuf parcours présentant des difficultés variées (du vert au noir) sur une dizaine de kilomètres. Installés sur un dénivelé global de 130 mètres, ces itinéraires sont à la fois faciles d’accès pour un large public de
vététistes et indépendants du fonctionnement de toute remontée mécanique ; « Les parcours sont progressifs, ludiques et relativement courts, afin de donner aux vététistes l’envie de les refaire. » Bessans se dote là d’un produit VTT cross-country unique en France, pour faire connaître cette discipline.