Forte de son état d’esprit collectif et d’une activité maîtrisée, la « petite boîte qui monte » n’hésite pas à se challenger sur de nouveaux projets.
Au sein du secteur des domaines skiables, on ne présente plus vraiment Joly&Philippe. Les remontées mécaniques constituent le domaine historique de l’entreprise depuis 1973. En associant les activités de génie civil, de montage et de maintenance des appareils, c’est même son métier principal.
Et le secteur croît régulièrement au sein de l’activité de l’entreprise. Si la « petite boîte qui monte » s’est trouvé des marchés complémentaires, son cœur de métier représente toujours quelque 60 % du chiffre d’affaires. « Pour ce qui relève des appareils neufs, nous sommes en capacité de traiter deux à quatre affaires par an. Nous disposons des équipes dimensionnées pour ce volume d’activité. Aller à l’encontre de cette limite que nous nous fixons diluerait nos équipes et les compétences allouées à chaque chantier », tempère François Dalliet, co-dirigeant de l’entreprise.
Investir dans ses domaines historiques
Parallèlement, c’est la part de l’activité consacrée à la maintenance qui présente « une croissance naturelle, conformément à l’évolution globale de ce marché de l’entretien des appareils. » Les opérations de grande inspection, et plus généralement de maintenance, nécessitent des méthodes et des moyens de plus en plus exigeants et solides pour répondre au dimensionnement des appareils actuels.
Pour faire face à cette nouvelle donne du marché des remontées mécaniques, le site de Gilly-sur-Isère s’adapte et se transforme. La surface de l’atelier de maintenance et de montage pour les remontées mécaniques va être doublée, pour atteindre 800 m2. Il faut préciser que quelque 300 balanciers y transitent chaque année.
Et les investissements de l’entreprise concernent également le secteur des appareils neufs : un nouveau banc de prémontage pour les éléments de coffrage et de ferraillage devrait permettre d’accroître l’efficacité de la phase de génie civil.
Plus récemment, l’entreprise s’est aussi muée en constructeur d’aménagement de la montagne.
Cette démarche est avant tout issue de besoins formulés par la clientèle de l’entreprise : « Nos clients, opérateurs de domaines skiables ou collectivités, souhaitent de plus en plus d’installations clé en main. Cela peut être lié à des bâtiments ou à des travaux plus spécifiques, comme l’électrotechnique ou la chaudronnerie. »
Une typologie d’affaires variée et clé en main
Cette nouvelle activité est symbolisée par la relation qu’entretiennent l’entreprise et la SETAM ; pour le domaine de Val Thorens, Joly& Philippe a successivement réalisé une couverture de gare, les bâtiments des gares des funitels et de la télécabine de la Moraine, puis des tyroliennes. La création du service de construction métallique en 2014 a mis le pied à l’étrier de l’entreprise qui a enchaînéavec une passerelle dans le vide installée à La Rosière, la tyrolienne de Val Thorens, la rénovation de la télécabine d’Helbronner à Chamonix, ou plus récemment une passerelle à Vaujany. Pour tous ces projets, Joly&Philippe assure la conception, la fabrication, l’installation, l’assistance à la mise en exploitation, et bien entendu la maintenance associée.
Un second projet de tyrolienne est à l’ordre du jour. À Puy-Saint-Vincent, la « petite boîte qui monte » installera deux lignes successives, de 1 550 et 900 mètres de longueur, pour proposer un dénivelé global de 560 mètres à dévaler à près de 100 km/h. Cette nouvelle attraction sera associée à une tour d’activités à l’arrivée. « Nous menons toujours ces projets avec un état d’esprit collectif : nous n’avons pas la volonté ni la prétention de savoir tout faire, rappelle François Dalliet. L’objectif est de constituer une équipe de PME et de savoir-faire complémentaires. Plus généralement cela s’inscrit dans la dynamique de Joly&Philippe de laisser nos talents s’épanouir. Mais si nous prenons garde à conserver une taille d’entreprise humaine, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents à intégrer. »
L’alliance CMGA Officiellement lancé en septembre 2019, le groupe Constructions mécaniques du Grand Arc (CMGA) rassemble les compétences complémentaires de Joly&Philippe, GVC et Prinox. En conservant leur indépendance de fonctionnement, ces trois entités se sont alliées pour répondre ensemble à des marchés nécessitant leurs divers savoir-faire : chaudronnerie, mécano-soudure, usinage, génie civil, montage et maintenance de remontées mécaniques. L’aménagement de la montagne quatre saisons et la rénovation d’installations de remontées mécaniques concentrent actuellement les efforts de développement de CMGA.