Depuis plus de dix ans, POMA a su mettre en place des solutions digitales pour les exploitants de domaines skiables. Les innovations et les évolutions proposées en font des outils indispensables du quotidien.
Précurseur dans la mise à disposition de système de supervision il y a plus de dix ans avec la solution HyperView de SEMER, POMA, a su faire évoluer ses services d’aide à l’opération et la maintenance grâce à son expérience, aux retours des exploitants, et en prenant en compte la dimension « station » de ski pour l’intégrer dans une plateforme cloud sécurisée qui regroupe entre autres, les remontées mécaniques, le damage et la neige de culture.
Skadii, rouage essentiel
Depuis son lancement en avril 2019, la plateforme permet à plus de 30 stations dans neuf pays différents de bénéficier d’une solution digitale complète d’analyse de données, consultable sur smartphone, tablette et ordinateur, sur tous les grands pôles qui font la vie d’une station de ski.
Une interface récemment complétée par deux applications : Task Manager, un gestionnaire de tâches, et Maintenance
Manager, un outil de maintenance simplifiée. « La force de Skadii, c’est qu’elle offre à la fois du temps réel, une image de ce qui se passe à l’instant T, et qu’elle permet aussi une vision sur les actions à mettre en place sur le moyen-long terme. Elle permet par exemple, d’accompagner les acteurs d’une station dans des démarches vertueuses, telle que l’écoconduite des remontées mécaniques, l’ajustement des enneigeurs ou le damage au juste nécessaire », explique Michael Fauché, directeur des services de POMA.
Chaque client peut être moteur de l’évolution de Skadii en fonction de ses besoins et de ses attentes de sorte que l’outil profite aux autres utilisateurs. « Nous souhaitons mettre en avant cette notion de communauté. Le retour d’expérience est capital pour optimiser nos solutions afin d’accompagner les stations à gagner en efficacité. »
Applications centralisées
Outre la gestion des remontées mécaniques, de la neige de culture et du damage, la plateforme Skadii propose une connexion directe à COPILOT, l’outil numérique qui met à disposition des exploitants l’ensemble de la documentation de maintenance à jour des appareils de transport par câble POMA, et au module UPILOT qui donne l’accès à toutes les formations thématiques.
Des modules d’apprentissage en ligne bien précieux à l’heure où le travail à distance s’est développé. Là aussi, les besoins des clients ont permis de procéder à des ajustements et des évolutions importantes. En France, La Clusaz, Les Menuires, Val Cenis ou encore Megève ont particulièrement contribué au déploiement de ces solutions digitales si riches. « UPILOT est accessible à tous, et entre nos différentes filiales, ce sont plus de 2000 personnes qui ont bénéficié de cette plateforme de gestion d’apprentissage à travers le monde, que ce soit en France, dans les Alpes, en Algérie, en Inde, en Colombie, en Équateur ou en République dominicaine. »
Avec cette volonté marquée de proposer une centralisation des multiples outils numériques à disposition sur le tableau de bord de l’utilisateur, POMA continue, à travers Skadii, d’initier le changement aux côtés de ses clients pour aller vers une montagne connectée. « Avoir opté pour une solution cloud et donc sans installation, est un élément supplémentaire qui facilite la vie de nos clients puisqu’ils ont toujours accès à la version la plus moderne de la solution. »
Faciliter et simplifier, là est l’essence même de l’offre numérique de POMA pour contribuer à une gestion efficiente de l’environnement global de la montagne.
La cybersécurité en question
Avec les enjeux inhérents à la gestion de domaines skiables, les données présentes sur les différentes solutions numériques ont une très grande valeur. « Nous avons choisi de travailler avec le groupe Thalès sur le volet cybersécurité, notamment pour effectuer la collecte des données. Ils nous accompagnent également sur le développement de nouvelles applications afin que nos outils soient plus performants et plus sûrs. » Un partenariat solide comme il peut en exister de multiples afin de complémenter l’offre sur Skadii.
Si l’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » est parfois galvaudé, il illustre bien le pouvoir de l’intelligence collective qui fait sens dans les solutions numériques de POMA.