Ascenseurs vers l’Oisans

Déjà doté de liaisons entre Venosc et les Deux Alpes, et entre Allemond et Oz-en-Oisans, le massif fait des échanges avec la vallée un enjeu de mobilité.

Lundi 7 mars, les élus de Bourg-d’Oisans, l’Alpe d’Huez et la Garde-en-Oisans lançaient une nouvelle phase d’études pour un appareil de transport par câble. « Cette liaison est issue d’une première étude, lancée par la communauté de communes et réalisée par le cabinet ERIC, qui avait pour but d’identifier les besoins d’interconnexion en Oisans, notamment en termes d’ascenseurs valléens. Elle n’est pas isolée et fait partie d’un maillage territorial complet, précise Jean-Yves Noyrey, le maire d’Huez. Les volontés concernent :

– un appareil reliant le barrage du Verney à Vaujany via le hameau de Pourchery ;

– notre liaison entre Bourg-d’Oisans
et Huez-en-Oisans, via une gare intermédiaire potentielle à La Garde-en-Oisans ;

– un ascenseur entre le Freney-d’Oisans et Mont-de-Lans, en connexion avec l’opération de réforme du télésiège de Mont-de-Lans, prévue au sein de la DSP de la SATA ;

– et le lien fort, inscrit au SCoT et que l’on espère : une liaison à l’étude entre le site des Bergers, à Huez, et le site d’escalade des Deux Alpes, avec la possibilité, à l’étude, d’une gare intermédiaire en haut du Signal de l’Homme. »

Suite à ces premières conclusions, chaque collectivité a désormais en charge le projet de sa liaison en fonction de ses objectifs. « C’est ce que nous avons fait en début de semaine en lançant de nouvelles études, dont le diagnostic environnemental 4 saisons mené par SETEC avec une échéance début 2023. » Le départ se situera à proximité de la gare VFD de Bourg-d’Oisans, accompagné d’un parking aérien et de consignes, pour une arrivée en connexion avec la télécabine Huez Express, prévue pour décembre prochain.

Si les travaux pourraient commencer dès 2024, les réflexions vont bon train quant à l’exploitation : 

« Avec la Compagnie française de transports régionaux, qui a racheté les VFD, nous avons comme objectif de travailler sur une ouverture à l’année, pour une activité touristique évidemment, mais aussi, pour le transport des scolaires, de marchandises, des livraisons de colis, grâce à des amplitudes horaires conséquentes. Tout cela afin de limiter au maximum le trafic routier. »

Études
Six entreprises mèneront les prochaines études : CNA pour la partie technique, Infragestion pour le montage financier, ASEA pour le volet juridique, Rouge Vif et G2A pour la partie commerciale, et SETEC pour le diagnostic environnemental quatre saisons.
Multi-usages
Si le tourisme est au cœur du projet, la liaison Bourg-d’Oisans/Huez doit aussi jouer un rôle de transport scolaire et logistique.
Connexion
En ajoutant les installations existantes et celles à l’étude, l’Oisans pourrait compter six liaisons par câble avec la vallée.