AuRA veut éduquer ses touristes

Le 29 septembre, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme annonçait le lancement d’un service dédié à la clientèle pour conseiller sur les bienfaits des territoires de montagne.

Avec sa volonté d’accélérer la transition vers un tourisme « bienveillant », AuRA a aussi et surtout l’ambition de retrouver le PIB touristique record de 2019 (21 Mds €). La Région avait déjà acté deux plans de financement en faveur de la thématique Santé & thermalisme. Dans l’air du temps, le mouvement bien-être & santé prend de l’ampleur et répond désormais pleinement aux aspirations de la clientèle touristique : passer des vacances « profitables », dans le bon sens du terme. L’épisode Covid est un accélérateur d’une tendance qui pré-existait. « La demande était forte, elle devient très forte », souligne le docteur Frédéric Saldmann, prenant pour exemple les taux de réservation records des établissements ayant retenu ce positionnement touristique, en Suisse et en Allemagne.

Une nouvelle demande de génération touristique 

Le bien-être et l’hygiène de vie -– activité physique, nutrition, et rythme de vacances, dont le 8/1/5 * – ayant un bénéfice sur le système immunitaire et la longévité, les zones de montagne d’AuRA (comme d’autres) se trouvent être un territoire d’expression  pour ces besoins.

« Destination Santé et bien-être » a été lancée le 1er octobre dernier, pour un an. Ce service gratuit (via un numéro vert) repose sur une plate-forme téléphonique animée par des professionnels de santé (nutritionniste, diététicien, cardiologue…) qui fourniront aux visiteurs des conseils de santé dans leur choix d’activités et de destinations, compatibles avec leur état de santé et leurs aspirations.