Avec I’annulation de la tournée nord-américaine, Val d’Isère et Courchevel devraient récupérer des étapes de Coupe du Monde de ski alpin en décembre. Bonne nouvelle !
Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. La crise sanitaire mondiale a poussé la Fédération Internationale du Ski (FIS) à annuler toutes les épreuves nord-américaines prévues fin novembre et début décembre à Lake Louise, Beaver Creek et Killington. Si le calendrier mondial s’en trouve chamboulé, pour les skieuses comme pour les skieurs, les organisateurs de Coupe du Monde en France tirent le gros lot avec l’organisation de nouvelles courses, en plus de celles déjà programmées.
Ainsi, sous réserves de validation du calendrier par la FIS le 3 octobre, Val d’Isère accueillera un super-G et une descente hommes les 12 et 13 décembre, décalant ainsi les épreuves techniques masculines, un géant et un slalom au week-end précédent. La station avaline réalisera le triplé puisqu’elle sera également le théâtre de la reprise d’une descente, d’un combiné et d’un super-G féminin les 19 et 20 décembre. La Oreiller-Killy, théâtre de toutes les courses, devrait vibrer comme il se doit !
Courchevel dans l’expectative
Courchevel qui devait organiser un géant féminin le 15 décembre, va bouleverser son organisation avec deux géants et les meilleures mondiales sur la piste Emile Allais les 12 et 13 décembre, et ce malgré la volonté de Saint-Moritz de recevoir ces courses.
Souvent sevrées de grandes épreuves, les stations françaises pourraient donc vivre un hiver inédit avec neuf courses. « On est satisfait car avoir deux courses permet de lisser les coûts sur deux jours et d’avoir une exposition et des retombées supplémentaires. Surtout sur un week-end, bien que le Covid-19 nous plonge dans l’incertitude la plus totale. » confie Angélique Goetz, coordinatrice générale de l’épreuve de Courchevel.
La réunion du 10 septembre avec la préfecture a acté la jauge de 5 000 spectateurs pour toutes les courses savoyardes. Un moindre mal pour une belle fête du ski.