Des bienfaits à approfondir

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme profitera de l’été pour conduire la seconde phase de son étude relative à l’impact positif de l’environnement Montagne sur la santé.

Fin 2019, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme dévoilait les résultats d’une étude menée en phase avec les nouvelles préoccupations healthy de la clientèle touristique : l’environnement Montagne peut-il avoir des bienfaits sur la santé humaine ? Pour y répondre, AuRA Tourisme et Atout France avaient confié à l’agence Sprim et au docteur Frédéric Saldmann ce travail de recensement de la littérature scientifique et médicale  existante sur la question. Cette phase d’inventaire a également permis un premier tri quant à la fiabilité des travaux recensés.

Lutte contre le surpoids, l’obésité et leurs conséquences, diminution du stress, renforcement du système immunitaire ou des fonctions cardio-vasculaires : les bienfaits sur la santé pourraient être plus importants que ce que cache l’expression « prendre un bon bol d’air ». La montagne offrirait un environnement bénéfique lié à l’altitude, la luminosité, ou encore la proximité avec les arbres, la végétation ainsi qu’avec les cours d’eau.

Faire de la montagne LA destination santé

Retardée comme nombre de projets par la crise sanitaire liée au Covid-19, la seconde phase complémentaire, prévue initialement, se déroulera durant l’été. Ce deuxième volet se recentrera notamment sur la recherche d’études réalisées en Europe, et plus particulèrement dans le massif alpin. En plus d’affiner les enseignements  de la première phase, elle devrait également permettre d’aborder l’impact bénéfique de l’environemment Montagne pour la pratique d’activités de pleine nature.

Les résultats de cette seconde phase sont attendus pour l’automne. Au-delà des bienfaits pour la santé des visiteurs dans les massifs, ces conclusions pourraient constituer des arguments inégalables en termes d’attractivité pour tous les territoires de montagne.