Le Vercors mise sur le « nouveau climatisme »

La communauté de communes du massif du Vercors dépoussière l’héritage du climatisme pour affirmer un positionnement touristique autour de la santé et de bien-être très en phase avec l’époque.

Dans un environnement concurrentiel, il faut toujours soigner son image de marque ! Et en la matière, le Vercors a le sens du timing. La communauté de communes du massif du Vercors (CCMV) a dévoilé une nouvelle stratégie touristique qui se réapproprie les vertus de la grande époque du climatisme, quand, à partir des années vingt, le plateau est devenu une terre d’accueil pour les enfants délicats et convalescents de la tuberculose. 

« Tous les projets touristiques de la CCMV – comme la ViaVercors ou l’espace biathlon de ski-roues – s’inscriront désormais dans cette notion de “nouveau climatisme” », indique Franck Girard, président de l’intercommunalité. Sans être un label, ce positionnement deviendra le fil rouge touristique du plateau.

Bonne santé

En raison du changement climatique, le tourisme de montagne connaît de profondes mutations – vers des activités quatre saisons notamment – dont ce positionnement stratégique se fait également le relais. « Tous les publics éco-responsables et les amoureux de la nature sont les bienvenus. Qu’importe la saison ! », affirme Franck Girard. Enfin, la situation de pandémie fait aussi évoluer fortement les attentes de la clientèle. « Cette démarche a été entreprise avant la crise sanitaire. Elle a évidemment encore du sens aujourd’hui car la montagne offre un bol d’air, dans le respect de la distanciation sociale. Et si on ajoute les canicules estivales, la montagne accessible a une nouvelle carte à jouer », justifie Chantal Carlioz, vice-présidente du Département de l’Isère en charge du tourisme. « Il y a une interaction évidente entre l’environnement de vie et la santé des personnes. L’activité physique est également un facteur de bonne santé », souligne Samuel Vergès, chercheur en physiologie à l’Université Grenoble-Alpes et chargé par Isère Attractivité de préparer une étude démontrant les bienfaits de la moyenne montagne sur l’organisme. Les anciennes affiches publicitaires du climatisme ne se trompaient pas en affirmant : « Quinze jours à Autrans, la santé pour un an ! »