Loisirs : Clients volants identifiés

La saison estivale va connaître son pic de fréquentation, c’est le bon moment pour enrichir son offre avec l’activité en vogue : la tyrolienne. Zoom sur trois nouvelles installations qui viennent de prendre du service dans les stations françaises.

Valloire

La Catelle est une installation qui met en avant les traditions grâce à une technologie inédite. Son nom évoque en effet le patois local faisant référence aux câbles à foin qui ont relié les hameaux de Valloire dès les années vingt pour acheminer le fourrage depuis les alpages. Cette valorisation de l’agriculture ancestrale s’appuie sur une première mondiale : le chariot ZipTronic de Indiana’Ventures/PASCET (voir ML 295). Avec cette tyrolienne sans pylône, en service depuis ce mois de juillet, Valloire poursuit sa tradition de multi-activité : la SEM réalise 30 % de son chiffre d’affaires annuel grâce aux activités hors-ski. La Catelle intègre d’ailleurs le e-pass Loisirs, un porte-feuille électronique qui comprend également l’accès à la piscine, à la patinoire… Accessible en empruntant deux remontées mécaniques (intégrées au prix de vente), cette nouvelle activité vient finaliser l’écosystème de loisirs déjà présent en altitude : petites tyroliennes, mountain cart, bouées, parcours sensoriel…

Chamrousse

La nouvelle attraction de la station iséroise est, elle aussi, une référence mondiale puisqu’il s’agit de la plus longue tyrolienne à pylônes au monde : 2 000 m de descente. Depuis le sommet de la télécabine de la Croix de Chamrousse, ses deux pylônes intermédiaires permettent d’arriver à proximité de l’ancienne gare du téléphérique. Conçue par la branche Leisure du groupe MND, l’installation représente un investissement d’1,76 M€.

En survolant la place de Belledonne, cette activité de l’Adrenaline Park contribue à l’animation du cœur de la station. Les aventuriers sur câble, et leurs cris, constituent une nouvelle curiosité pour les touristes ou les promeneurs.

Cette tyrolienne ouvrira, dans un premier temps, en juillet et août, ainsi que pendant les week-ends de juin et septembre. Sa période d’exploitation pourrait évoluer de mi-juin à mi-septembre pour satisfaire la demande potentielle.

Le Lioran

Le Lioran Express a pris place le long du télésiège du Buron du Baguet. Il s’agit de la première installation avec pylône signée
Aérofun. La présence de ce support intermédiaire permet de respecter la topologie de la première partie du tracé à allure modérée, et de préserver le potentiel de haute vitesse, cher au constructeur, sur la seconde partie de la descente.

Cette tyrolienne se distingue par sa conception sous forme de portique afin d’en faciliter la maintenance.

Par ailleurs, le sabot du câble est conçu pour être équipé de vérins hydrauliques, afin de soulever le câble pour pouvoir effectuer sa magnétographie sans reprise de tension. Une démarche essentielle pour Aérofun qui recommande ce type de contrôle du câble tous les cinq ans.

Cette tyrolienne propose notamment au moins téméraires de descendre ses 1 260  m en position assise. 

Ô temps, suspends ton vol

Activité récente sur le marché des loisirs de montagne, la tyrolienne est venue s’ajouter au budget loisirs d’un séjour touristique. 

Quelques ordres de grandeur (rapportés au km de descente) :

- Chamrousse  17,50 €/km  (2 000 m)
- La Colmiane  13,15 €/km  (2 660 m)
- Le Lioran  19,84 €/km  (1 260 m)
- Mijoux-La Faucille  37,56 €/km  (2 000 m)
- Orcières  18,71 €/km  (1 870 m)
- Super Besse  21,56 €/km  (1 600 m)
- Val Thorens  43,07 €/km  (1 300 m)
- Valloire  26,92 €/km  (1 300 m)