Mountain Days pour une montagne propre

Si le contexte actuel bien singulier a pu freiner des opérations, les Mountains Days 2020 sont bien au rendez-vous pour nettoyer les montagnes.

Le masque, nouveau déchet phare des campagnes Mountain Days ? Dès la mi-juillet à Chamrousse aux lacs Roberts, l’indispensable objet du quotidien avait déjà rejoint les sols en altitude… « De juillet à septembre, une quinzaine d’opérations se sont organisées bien que nous ayons du nous adapter au fil de l’eau », explique Camille Rey-Gorrez, directrice de l’association Mountain Riders à l’origine de ces Mountains Days initiés en 2001. L’année dernière, 40 tonnes de déchets ont été ramassées lors des 65 opérations organisées avec plus de 6 500 volontaires. Sur l’ensemble de ces déchets, 40 % sont recyclables, 64 % sont d’origine professionnelle (jalons de piste, câbles) et 36 % d’origine touristique (mégots, cannettes, emballages plastiques). « Notre rôle est de coordonner les opérations de ramassage. On intervient comme un support technique et éducatif. On est co-organisateur pour que les stations s’approprient la journée », précise Camille Rey-Gorrez.

Sensibiliser par l’image

Ensuite, un travail de communication vers le grand public, les collectivités et les exploitants est capital afin de sensibiliser aux thématiques environnementales. Un apprentissage de ces enjeux qui passent également par l’organisation d’opérations avec des scolaires et des centres sociaux car les bons gestes s’apprennent dès le plus jeune âge. Pour parfois donner le bon exemple aux aînés. « L’enjeu de l’identification des déchets est fondamental. C’est pour cela qu’on fait généralement une photo à chaque fin de ramassage. L’image parle parfois plus que les mots », poursuit-elle. Le 21 juillet lors de la journée de l’environnement à Val d’Isère portée par l’association Vie Val d’Is, plus d’une tonne de déchets a été ramassée par plus de 200 volontaires. Une quantité qui laisse songeur malgré la répétition de ces actions collaboratives nécessaires et tellement bénéfiques pour le milieu naturel qu’est la montagne.