Val d’Isère lance sa fondation

La Fondation Val d’Isère* pourrait être opérationnelle avant la fin de l’année. Son but : faire de la prestigieuse station de Tarentaise un lieu d’études et un modèle pour la montagne de demain.

Cela faisait longtemps que la commune de Val d’Isère rêvait de rassembler tous les grands acteurs économiques de la station, pour imaginer et bâtir ensemble son développement. Une première tentative d’association a eu lieu en 2012, puis une deuxième, sous forme de fondation à caractère environnemental, en 2015, en collaboration avec Luc Jacquet, le réalisateur de « La marche de l’Empereur ». Cette fois, la Fondation Val d’Isère qui est en cours de création semble bien partie pour réussir, car elle sera placée sous l’égide de la Fondation de l’université Savoie-Mont-Blanc, dès que celle-ci aura obtenu son agrément de « fondation partenariale ». La volonté de la commune est en premier lieu de préserver son patrimoine culturel et naturel. Mais elle a également l’ambition de construire de nouveaux modèles de développement, plus durables. Pour cela, elle a commencé à fédérer autour de son initiative un réseau d’acteurs de la montagne : le Cluster Montagne, le Parc national de la Vanoise, le cabinet G2A…

Deux grands projets

« Nous avons deux grands projets », détaille Émeline Daumard, la chargée de projet. « Nous voulons créer, au Manchet, aux portes du Parc national, ce qui pourrait être le village de montagne de demain. Restaurées grâce à un chantier participatif, ces ruines pourraient accueillir un agriculteur-éleveur, des activités sportives, de l’artisanat, un petit café-refuge et un labo d’observation pour les risques naturels. L’idée est de créer un endroit de rencontre autonome en énergie, accessible en mobilité douce et mis en tourisme de façon mesurée. » L’autre ambition de la fondation est de créer un Campus Val d’Isère, en attirant les scientifiques qui travaillent sur l’environnement, la transition écologique et le tourisme en montagne. Cela passerait par l’accueil de congrès, d’universités d’été, et de chercheurs et étudiants en résidence. Dans cette optique, le parrainage de l’université Savoie-Mont-Blanc apporte évidemment une précieuse crédibilité.

* Au regard de la crise sanitaire, la priorité va aux sujets urgents ; le projet est en veille.