Bilan AuRA des vacances d’hiver : « Les Mondiaux ont été un boosteur »

Vendredi 3 mars, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a partagé les premiers chiffres sur la performance touristique de la région, à partir des indicateurs G2A et Orange Flux Vision. « Les nuitées marchandes et non-marchandes ont augmenté de 6 % par rapport aux vacances d’hiver 2022. Le taux d’occupation atteint 82 %, en recul de 4 points par rapport à l’année dernière », a rapporté Fabrice Pannekoucke.  Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme fait cependant état de « plusieurs séquences » : « La première semaine n’était pas favorable en termes d’organisation des séjours ». Elle enregistre une baisse de la fréquentation de 15 %.  « Au contraire, les Mondiaux ont été un boosteur : 150 000 visiteurs sur deux semaines de beau temps, un éclairage médiatique record et un taux de satisfaction qui frôle les 100 %, confirmant la capacité de notre territoire à organiser de grands évènements. » 

Le taux d’occupation « reprend des couleurs » sur les autres semaines oscillant entre 88 et 91 %, contre 64 % sur la première semaine. « Cela confirme l’appétence pour le tourisme d’hiver. La montagne reste un aimant, les choix de séjour se portant souvent sur elle ». Autre « très bonne nouvelle », AuRA tourisme note « le grand retour » des clientèles internationales. Leur augmentation de 41 % a été singulièrement impulsée par la clientèle britannique (39 % des nuitées, en hausse de 34 %). « Elle compense très fortement les reculs observés pour d’autres clientèles, en raison du contexte politique bousculé. ». La clientèle belge, 11 % du contingent international, bondit de 116 % par rapport à l’année dernière : « Une tendance à analyser ». Le léger recul des Néerlandais (7 % des nuitées internationales, ex aequo avec les Suisses) entame peu la forte progression de leur fréquentation enregistrée l’année dernière (+54 %). En volume, l’Île-de-France est la première région émettrice, mais en proportion de la population, les Auralpins passent en tête. 

Pour la fin de la saison, les perspectives sont plus mesurées, « pour le moment », cette période étant propice aux séjours de dernière minute. AuRA Tourisme prévoit une augmentation des nuitées de plus de 2 % à l’issue de la saison. « Avec le retour de la clientèle internationale, 2022-2023 devient pour nous une nouvelle échelle de référence. »