Le bureau d’études en transition environnementale pour les acteurs de montagne vient de lancer le label petit skieur vert.
Depuis novembre 2019, Claire- Anne Bourgeois a monté Damoé qui ambitionne de co-construire une montagne écologique. « Damo », vient du patois de Tarentaise signifiant en haut de la montagne auquel est rajouté le « é » si caractéristique de ce langage. En haut des priorités, il y a bien évidemment la question environnementale. « Je suis diplômée de l’INSA Lyon et je suis guidée par l’envie d’action et de travailler dans le milieu de ma passion. Il se passe des choses en montagne mais j’estime qu’il est nécessaire d’insuffler une dynamique nouvelle », pose la fondatrice de Damoé, basée à Valmorel et membre du Cluster Montagne. « Ça donne une légitimité et ça ouvre des portes », explique la jeune femme de 23 ans qui fait de son statut une force dans un milieu plutôt quasi-exclusivement masculin. « Il existe un complexe de l’imposteur dans le milieu de la montagne lorsqu’on parle environnement. Il y a un travail de communication et d’éducation à faire auprès du grand public. À mon échelle et avec cet attachement que j’ai pour ce milieu, j’ai envie d’apporter mon expertise pour aller vers plus d’écologie et de durabilité », poursuit-elle.
Des enjeux d’avenir
Aujourd’hui, la clientèle a des attentes marquées sur les enjeux environnementaux qui poussent parfois les professionnels à revoir leurs stratégies marketing. Le label Petit Skieur Vert doit permettre d’afficher cette démarche qualitative puisque Damoé accompagne les collectivités et les exploitants de remontées mécaniques en réalisant un bilan carbone, du conseil en ingénierie, une étude de potentialité en énergies renouvelables ou un Schéma directeur de transition environnementale, feuille de route des projets écologiques. « L’objectif est d’engager les acteurs sur le long terme. J’ai l’agréable surprise de voir des grosses stations nous contacter. J’y vois un signe positif. Comme avec les dernières élections municipales qui vont conduire je crois, à de nouvelles dynamiques », analyse-t-elle. Des synergies et œil nouveau, c’est peut-être ce qui manquait pour enclencher un virage vert sur les pistes.