Kässbohrer : Le PB 800 repousse les limites

Le dernier-né des ateliers du constructeur allemand dispose du moteur le plus puissant sur le marché des engins de damage, sans sacrifier l’agilité nécessaire à la préparation des pistes.

Dévoilé cette année à l’occasion d’une présentation en livestream depuis Sölden, le PistenBully 800 est le dernier-né de la gamme Kässbohrer. Il est équipé d’un moteur MAN 6 cylindres, présentant une cylindrée de 15,30 l pour un couple de 2 900 Nm. Cette motorisation est associée à la plus grande lame du marché – une largeur de 5,95 m pour une hauteur de 1,25 m – ce qui lui confère une capacité de bullage conséquente, une couverture optimale de la largeur de fraisage, et plus généralement des capacités hors norme pour la préparation des pistes. Cette puissance repose également sur un châssis plus long et un cinquième essieu, au bénéfice de sa stabilité et de ses capacités d’ascension et de motricité. Malgré ses dimensions, l’engin de Kässbohrer ne semble rien sacrifier à son agilité sur les pistes.

Déjà tourné vers les énergies du futur.

C’est le fruit de nombreuses années d’innovation, mais le constructeur poursuit toujours des objectifs identiques : des pistes parfaitement préparées, à moindre coût et à impact environnemental réduit. Après les particules fines et les oxydes d’azote, c’est maintenant sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone que se concentre Kässbohrer : son nouvel engin déplace beaucoup plus de neige en ne consommant qu’un peu plus de carburant. Ses capacités de damage affichent donc un meilleur rendement tout en émettant moins de CO2.

Tourné vers l’avenir, Kässbohrer a développé ses machines, et particulièrement le PistenBully 800, en anticipant les évolutions technologiques. Le dernier-né de la gamme est déjà prêt à changer de source énergétique : lorsque le marché sera définitivement opérationnel pour la technologie hydrogène, le PistenBully 800 pourra être équipé d’un moteur à piston alternatif à hydrogène sans modification significative de son architecture.