Depuis 1975, l’entreprise familiale Petzl s’est transformée pour devenir le leader mondial de la « verticalité » dans les loisirs et l’industrie.
Grâce à une stratégie de développement basée sur l’innovation, Petzl a su constamment se renouveler pour atteindre les sommets. Car en 45 ans, l’entreprise fondée par Fernand Petzl et ses deux fils Paul et Pierre, n’a eu de cesse de grandir pour conquérir le monde entier. Présente dans plus de 50 pays, la légende veut que chaque jour, entre cinq et dix millions de personnes utilisent un produit Petzl sur la planète. Très spécifique à la base, l’entreprise a opéré une diversification judicieuse afin d’élargir sa clientèle. « Je crois que Petzl est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux, car les dirigeants ont su prendre les bonnes décisions à des moments clés. Les choix forts effectués portent leur fruit. Et la constante innovation qui nous anime est notre atout numéro un. Cela a apporté une légitimité, un poids et une expertise mondialement reconnue », estime François Kern, responsable communication France de Petzl.
L’industrie devant les loisirs
Si Petzl cultive une petite culture du secret sur ses chiffres, les grandes lignes donnent la tendance. Avec un chiffre d’affaires proche des 200 millions d’euros, l’entreprise affiche une croissance permanente. Elle se distingue sur deux catégories : l’industrie et les loisirs. « Nous ne faisons plus la répartition entre la verticalité et la lumière. Nous nous adressons désormais à des marchés et non à des spécificités », explique François Kern, en poste depuis six ans. D’une entreprise orientée sur le sport (spéléologie, alpinisme, escalade, canyoning, …), Petzl mise aujourd’hui, davantage sur l’industrie, qui correspond au marché des professionnels et représente 55 % de son chiffre d’affaires contre 45 % pour les loisirs. « Bien qu’il existe des utilisations de certains produits sur les deux profils de marché, la différenciation est très marquée que ce soit dans le processus de développement, d’innovation, de communication et de commercialisation ». Avec quatre sites de productions (trois en France et un en Malaisie depuis 2010), Petzl vend des millions de produits chaque année. L’Amérique du Nord est son marché numéro un devant la France et l’Allemagne avec des perspectives de développement importantes dans les pays nordiques. Surtout, l’entreprise développe environ 30 nouveautés et améliorations de produits et entre dix et 15 brevets par an. Depuis 1975, Petzl a ainsi déposé près de 600 brevets. « L’entreprise voit toujours plus loin et souhaite constamment apporter des améliorations. Un produit, c’est entre deux et trois ans de recherche et développement. Et avec la solution Petzl, tout est accompagné par du texte, des schémas, de la modélisation 3D, des photos voire des vidéos ».
Incontournable en montagne
Au sein du marché industrie, les professionnels de la montagne, – qu’ils soient du BTP, des services des pistes, monteurs ou secouristes – bénéficient de la qualité des produits Petzl afin de travailler dans les conditions les plus sûres possibles, car la sécurité est l’élément numéro un sur les chantiers. « Nous avons de très étroites collaborations avec tous les acteurs de la montagne sur l’utilisation des produits. Nous avons nos propres tests terrains, mais il est capital d’avoir le retour des professionnels dont les usages sont divers ». Dans l’imaginaire collectif, les secours sont largement en tête lorsqu’on pense sécurité et verticalité. « C’est un marché à très forte image pour lequel on déploie des moyens importants alors qu’il ne représente qu’une toute petite part dans l’industrie. Avec la spéléologie, le secours en montagne fait partie des deux éléments fondateurs de Petzl ». En atteste, le Maestro, un descendeur avec poulie-bloqueur intégrée qui a nécessité quatre ans de développement et qui représente le coût le plus élevé jamais investi pour un produit de la marque. Plus globalement, les harnais, casques, poulies ou frontales, font l’objet d’innovations permanentes afin d’assurer des conditions optimales et faciliter les tâches des utilisateurs. Incontournable sur les chantiers, cela va sans le dire.
Un nouveau V.Axess Inauguré en 2008 à Crolles, le V.axess version 1 sera bientôt remplacé par un bâtiment flambant neuf. Véritable centre d’expérimentation et de formation de l’entreprise, la tour de test est un outil de travail fantastique pour travailler en conditions réelles avec les produits. Elle va passer de 8 mètres de hauteur aujourd’hui à 21 mètres, notamment pour permettre à l’entreprise de travailler sur les normes nord-américaines qui demandent beaucoup de hauteur. Le nouveau bâtiment, actuellement en construction, devrait être livré d’ici deux ans, durant l’année 2022.