Le constructeur français est engagé depuis plusieurs années dans un processus d’innovations en faveur de l’environnement. Une démarche qui tombe aujourd’hui à point nommé.
Sous le feu des projecteurs lors du dernier salon Mountain Planet, la gamme LIFE R’way, pour Low Impact For Environnement R’way (faible impact environnemental en français Ropeway) de POMA compile un ensemble d’innovations signées du constructeur sur les dix dernières années.
« Notre objectif est de rendre le transport par câble plus vertueux en allant chercher tous les points d’amélioration déjà éprouvés pour réduire l’impact environnemental de nos installations », expose Mathieu Babaz, le responsable Innovation, recherche et développement de l’entreprise. « Challengé par certains clients », POMA se penche sur la consommation énergétique de ses installations dès 2013, en montant, en collaboration avec l’ADEME, un projet de mesures énergétiques sur un échantillon d’appareils. « Cette étude nous a permis de définir un plan d’actions pour optimiser leur utilisation, tel que réduire la vitesse en fonction de l’affluence ou rationaliser le chauffage. À partir de cela, nous avons mis en place des systèmes automatiques qui permettent de décharger l’opérateur de ces réflexions. » Les équipes de R & D se penchent également sur le cycle de vie des produits, de leur « conception à l’installation », jusqu’à leur « fin de vie ». « Nous ne voulions pas transiger sur la sécurité, nous sommes donc partis des technologies connues. Nous avons retravaillé l’architecture pour réduire l’utilisation de matière première. » En ajoutant le moteur Direct Drive, qui permettrait un gain d’énergie jusqu’à 8 % en s’affranchissant du réducteur de vitesse, le bandage Michelin qui, en réduisant le frottement baisserait la consommation énergétique de 10 % au maximum, d’autres produits optimisés, le tout couronné par la technologie ECODRIVE, on obtient la Gare LIFE. « Toutes ces technologies, que nous avons incrémentées pour créer cette installation, peuvent être installées sur d’anciennes machines, et certaines dans des délais courts, comme ECODRIVE. » Cette dernière technologie qui permet d’ajuster la vitesse au juste nécessaire en analysant les files d’attente, pourrait permettre d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie.