POMA : UPilot®, une plateforme digitale pour accompagner les exploitants de transport par câble (Publirédactionnel)

Avec son outil digital UPilot®, POMA offre aux exploitants de domaine skiable, un accompagnement et des solutions de formation parfaitement adaptés à leur besoin. D’autant plus dans une période où les relations physiques se sont atténuées.

UPilot® est un service qui permet à une entreprise de digitaliser ses parcours de formation en mixant des contenus existants propres à ses métiers et ceux proposés par UPilot® afin de personnaliser les expériences de formation pour ses salariés apprenants. Les contenus sont diffusés via une plateforme de gestion de l’apprentissage disponible en ligne depuis un smartphone ou une tablette ou via le web sur un ordinateur. Elle permet la diffusion de supports de type vidéo, lien vers des URL, PDF et quiz, mais aussi de simulateurs de téléportés et en 3D.

Une utilisation renforcée par le contexte Covid
UPilot® donne l’accès à toutes les formations thématiques des métiers du transport par câble, des domaines skiables, à travers plus de 20 parcours métiers de l’agent d’exploitation aux managers de sites. Une offre large et personnalisable qui a su séduire six exploitants français : La Clusaz, Val Cenis, la Compagnie du Mont-Blanc, le Grand Massif, Châtel et le Collet d’Allevard. Des utilisateurs qui ont contribué à l’évolution et au perfectionnement d’un outil digital qui a nécessité quatre années de développement en alliant trois axes : efficacité, flexibilité et sécurité.
En outre ces modules d’apprentissage en ligne sont d’autant plus précieux à l’heure où le travail à distance s’est développé dans le contexte Covid qui dure maintenant depuis mars 2020. En atteste les chiffres de connexions : 50 % de plus entre 2020 et 2019 sur la période d’hiver, 1 400 utilisateurs supplémentaires en un mois, et 5 000 résultats de quiz collectés.
Conforme à la réglementation du transport par câble en montagne « SGS », Domaines skiables de France (DSF) a elle aussi choisi POMA pour construire les outils innovants pour plusieurs des formations qu’elle organise. Le GRETA et le lycée Vaucanson de Grenoble associés sur une section conducteur d’installation de transport urbain par câble utilisent également UPilot®. Sans oublier des exploitants au profil plus urbain comme à Beauval, à la Réunion ou sur le Téléo à Toulouse.


La satisfaction client au rendez-vous

Une fois la présentation des atouts de UPilot®, le retour d’expérience des utilisateurs est certainement le meilleur gage de qualité et d’efficacité. « Nous avions la volonté de professionnaliser nos équipes, de les former au mieux. Grâce à UPilot®, nous arrivons à sensibiliser tous nos salariés, à leur rythme, et nous pouvons évaluer les connaissances de chacun sur l’entreprise et les adapter. Cela nous permet de gagner énormément de temps, car c’est parfaitement adapté. L’une des forces de la collaboration avec POMA c’est qu’Ils nous ont permis d’imaginer la formation que nous voulions au plus près des besoins de notre entreprise. Nous avons pu faire un programme à la carte en parlant des spécificités propres à Val Cenis tout en intégrant des généralités. Cet outil va vraiment nous permettre d’avoir une continuité dans le niveau de compétence de nos salariés », détaille Yves Dimier, directeur de Val Cenis.
À La Clusaz, la Satelc souhaitait optimiser la gestion des compétences des salariées. « Avec UPilot®, nous avons pu dynamiser l’offre de formation et harmoniser le process de formation de façon à transmettre une culture d’entreprise commune à l’ensemble de notre personnel. Les managers ont apprécié que ce soit spécifique à l’entreprise. Le vrai plus, dont nous avons été très contents, c’est l’accompagnement des équipes du projet chez POMA », expose de son côté Iseline Kusio, directrice des ressources humaines (jusqu’en mars 2021).
Accessible à tous, UPilot® a déjà conquis plus de 5 000 utilisateurs. Un chiffre qui devrait très rapidement doubler tant l’outil correspond et s’adapte aux besoins des exploitants de remontées mécaniques.