PROSNOW : optimiser l’enneigement

Après trois ans de développement, PROSNOW va être commercialisé en France dès cet hiver dans dix stations.

Programme européen développé dans neuf stations des Alpes, PROSNOW pourrait bien révolutionner la gestion de l’enneigement. Lancé en 2017, le programme PROSNOW va entrer dans sa phase de commercialisation dès cet hiver en France, les partenaires européens ayant eux opté pour l’hiver 2021/2022. Le bureau d’études Dianeige, Météo France et CGX Aero se sont associés pour distribuer PROSNOW et visent dix stations pour cet hiver dont les deux stations pilotes Les Saisies et La Plagne. « Il nous reste deux mois avant le lancement. Quoi qu’il en soit, le développement de l’outil se poursuit et évolue de façon permanente », précise Louis Guily, patron de Dianeige. Cet outil, c’est un logiciel qui permet de simuler différents scénarios d’enneigement sur la saison en cours et de les faire évoluer durant l’hiver.

La prévision au service de l’efficience

PROSNOW prend en compte différents indicateurs afin que les prévisions météorologiques viennent compléter les compétences des nivoculteurs et des responsables de damage. Car habituellement, les professionnels de la neige ne peuvent s’appuyer que sur des prévisions à 4 jours et non sur plusieurs mois. « C’est un outil d’aide à la prise de décision sur le damage et la neige de culture, afin de mieux produire, mieux stocker et mieux entretenir la neige. C’est une première mondiale », expose Carlo Carmagnola, scientifique à Météo France à Grenoble. Un outil très bon marché pour les stations quand à la plus-value apportée dans la gestion de la neige. En effet, l’abonnement au logiciel est compris entre 7 500 et 12 500 € en fonction de la taille du domaine. C’est également un outil qui permet aux marques comme TechnoAlpin, partenaire du programme, de mieux répondre aux besoins des clients et de proposer une utilisation optimale des leurs produits. Car l’objectif est bien là, conserver et produire la neige de façon efficiente pour mieux organiser ses services, consommer moins d’énergie et assurer une offre de qualité aux skieurs.