Villacampa : un ski local et engagé

Commercialisés depuis 2018, les skis Villacampa sont fabriqués dans les Pyrénnées avec un savoir faire local et un engagement éco-responsable.

Depuis deux ans, la Manufacture à Félix réalise près de 100 paires de ski de la marque Villacampa à Garlin dans les Pyrénées-Atlantiques. Le projet d’entreprise a débuté en mai 2015 dans un contexte d’accompagnement d’ébénistes dans le Béarn. En apprenant qu’il y avait eu un fabriquant de ski dans les Pyrénées dans les années quatre-vingt, Jack Fauvel, l’un des trois associés, a voulu tenter l’aventure. « J’avais envie de créer quelque chose et le potentiel était bien réel avec des savoir-faire et des compétences. Le credo, c’est faire un ski français de façon artisanale ». La totalité du travail est réalisé dans l’atelier à Garlin. Seul le bois, un résineux, provient de forêts scandinaves. Afin de compenser l’impact carbone de l’importation, l’entreprise replante deux arbres en collaboration avec une entreprise d’insertion. Le ski en lui-même est conçu de façon éco-responsable avec des matériaux naturels ou biosourcés (bois, placage bois, lin, liège). 

« Il y a aujourd’hui une demande de la clientèle dans la démarche environnementale. Nous souhaitions partager notre vision et nos valeurs de la montagne à travers la fabrication d’un ski », précise Jack Fauvel.

Un ski haut de gamme

Les skis Villacampa sont des skis haut de gamme avec un noyau 100 % bois et s’adressent avant tout à des passionnés, à des gens qui ont une histoire avec le ski et qui souhaitent donner du sens à leur pratique. Avec deux salariés à temps plein (une femme et un homme), environ 100 paires de ski sont produites par an depuis 2018. Car le travail artisanal est long : il faut compter entre 16 et 21 heures pour sortir une paire. Ils sont commercialisés dans quelques magasins dont le Vieux Campeur à Toulouse, Lyon et Paris mais la barrière du prix peut être un frein au développement. « Nous sommes sur un produit onéreux. Je pense que le marché est ailleurs qu’en France et mon objectif est de vendre en Chine pour les Jeux Olympiques en 2022 ». Souple et flexible, ce ski made in France à toute sa place sur nos montagnes.