Le secteur du Mont d’Arbois pourra accueillir les débutants de Saint-Gervais dès cet hiver grâce au réaménagement orchestré par la Société des téléportés Bettex Mont d’Arbois (STBMA), l’opérateur du domaine.
Accessible gravitairement depuis l’arrivée de la télécabine Bettex – Mont d’Arbois, cette nouvelle zone sera desservie par un tapis (Sunkid) sur la partie haute, réservée aux primo-débutants, et un téléski (voir page 73) en aval, destiné aux skieurs déjà plus aguerris.
À l’exception des espaces ESF, réservés, le domaine skiable ne comportait pas de zone d’apprentissage accessible au grand public. Et pour réparer cette lacune, la STBMA ajoute la manière en privilégiant la meilleure intégration possible sur ce site d’exception.
Un tapis « enterré »
Un impératif selon Alexandre Merlin, le directeur de la STBMA, qui souligne les efforts d’intégration de la gare de la télécabine lors de son installation, dès 1989.
Cette volonté se traduit notamment par l’intégration du tapis : acollé au flanc de la montagne sur sa droite, il est recouvert d’une structure béton pour installer un toit végétalisé. Un vitrage, et non un plexiglas, vient fermer l’ensemble, en ménageant les issues de secours règlementaires.
La STBMA consacre pas moins de 1,5 million d’euros à ce projet ; l’enveloppe comprend le montant des deux appareils, la couverture du tapis, et les 20 000 m3 de terrassement qui ont permis de retravailler les pistes offrant une difficulté progressive.