Goodb’Ice chasse le sel

Chaque hiver, des centaines de milliers de tonnes de sel sont utilisées pour le déneigement des routes. Avec Goodb’Ice, des étudiants de l’École de biologie industrielle (EBI) de Cergy-Pontoise ont peut-être trouvé la solution pour révolutionner le déneigement et son impact sur l’environnement.

Et si des étudiants de l’EBI avaient trouvé la formule miracle ? Un produit naturel et biodégradable comme alternative fiable au sel et ses conséquences néfastes pour l’environnement. Son nom, Goodb’Ice. En 2018, suite à un épisode neigeux dans le Val d’Oise, des étudiants de l’EBI réalisent une étude sur l’impact des campagnes de déneigement. Corrosif et toxique, le sel est nocif pour la faune, la flore et les nappes phréatiques. Depuis deux ans, avec un budget de 12 000 €, ils travaillent sur un fondant respectueux de l’environnement en utilisant des produits naturels dont de la mélasse de betterave. Si le reste de la formule demeure secret, le produit s’avère plus efficace que le sel à basse température (soit à -7 °C). Et bien que plus coûteux que le sel (70 € la tonne), il permettrait une économie d’échelle en ne dégradant pas les routes.

Une phase de test avant le grand lancement

Lauréats de plusieurs concours (dont le Challenge Innovation organisé par la sécurité routière) et soutenus notamment par Vinci ou Colas, les étudiants ont créé leur entreprise Revih  (« hiver » à l’envers) afin de professionnaliser leur projet. Cet hiver, Megève, Chamonix, Vallorcine, Champagny-en-Vanoise et Brides-les-Bains expérimenteront le produit. « Aujourd’hui notre formule est prête, mais nous souhaitons l’optimiser pour l’hiver 2021 afin de la commercialiser. La phase de test va s’avérer primordiale afin de constater la réussite de notre produit et son impact sur les sols. » explique Oscar Guerrero, chef de projet Goodb’Ice. Si l’efficacité de ce fondant fait ses preuves, nul doute que les professionnels et les collectivités seront séduits par un procédé écologique et économique sur le long terme.