Le Syndicat mixte des stations du Mercantour a commandé et réalisé deux masterplans en 2021 pour les stations d’Auron et d’Isola 2 000.
Réalisées par CTH Ingénierie pour la première et Dianeige pour la seconde, ces études aboutissent à un plan pluriannuel d’investissement de près de 80 millions d’euros, approuvé par Christian Estrosi, président du Syndicat mixte des stations du Mercantour.
Deux nouveaux porteurs
35 millions d’euros seront investis à Auron pour, notamment, restructurer complètement le secteur de Las Donnas.
Son téléphérique, vieillissant et devenu peu efficace, va être démonté et remplacé par deux téléportés : l’un desservira le secteur Las Donnas, à partir du front de neige (Chastellares), le second conduira la clientèle vers le secteur de Sauma-Longue, à partir du village-station (Riou).
Le front de neige va être restructuré, avec notamment deux tapis roulants, et un snowpark va être aménagé en altitude.
Investissements débloqués
Concernant le domaine skiable d’Isola 2 000, les contentieux juridiques, bloquant les nouveaux investissements, sont sur le point d’être réglés.
Le Syndicat prévoit donc, avec un budget de 45 millions d’euros, une refonte totale du front de neige. Trois téléskis vont être supprimés, remplacés par deux tapis roulants et un télésiège 6 places débrayable.
La télécabine Pelevos, dont la création remonte aux origines de la station en 1971, sera démontée et remplacée par un téléporté au départ du parking principal.
Enfin, le réseau de neige de culture va être conforté par l’aménagement d’une nouvelle retenue collinaire, d’une capacité de stockage de 215 000 m3 d’eau.