La campagne nationale de collecte de matériels de sports d’hiver entre dans le vif du sujet dans les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Alpes.
Le secteur des articles de sports et de loisirs (ASL) s’inscrit, comme d’autres, dans une démarche et une filière Responsabilité élargie des producteurs (REP).
Lancée à l’issue de cette saison hivernale, cette opération de collecte est menée par l’éco-organisme Ecologic, avec le soutien de l’Union Sport & Cycle (USC), de l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et du ministère des Sports.
Une quarantaine de points de ramassage éphémères ont pris place au sein des stations de montagne, pour la plupart au sein de déchetteries préexistantes.
Il est possible d’y déposer les équipements utilisés dans le cadre d’une pratique sportive ou d’un loisir de plein air, y compris les accessoires et les consommables. Trop usés ou hors d’usage, ils seront recyclés ou valorisés pour produire de l’énergie. Les matériels en bon état ou réparables ont vocation à être remis à des associations ou des recycleries pour vivre une seconde vie.
Sont concernés : les sports de montagne, les loisirs extérieurs dont le matériel de camping, les équipements associés aux cycles et aux mobilités, les équipements de protection individuelle et les protections, les sports de raquette, les sports et loisirs nautiques, l’équitation, les sports fitness et la musculation.